Coronavirus : 2 nouveaux décès confirmés, le personnel soignant pas [encore] mis en quarantaine



Nous l’annoncions hier en exclusivité, le test positif au COVID 19 de deux patientesadmises au service de pneumologie du CHU Sylvanus Olympio. Cette information a été confirmée ce jeudi par le site officiel du gouvernement togolais qui fait le décompte au quotidien de l’évolution  de la maladie au Togo.

Selon ce site les deux patientes âgées respectivement de 63 et 39 ans sont décédées dans la soirée d’hier. L’une au cours de son transfert au centre de traitement, le CHR-Lomé Commune et l’autre à son admission audit centre. Ce qui porte désormais le nombre de décès de cette maladie au Togo à 5. Alors que le nombre de cas confirmés est de 81 pour 31 actifs et 45 guéris.

Quant au personnel soignant qui a eu contact avec ces deux patientes, ils ne sont pas pour l’instant mis en quarantaine avec le risque que cela peut constituer pour leur entourage. Ce matin des prélèvements ont été effectués chez certains. Les résultats de ces prélèvements sont attendus demain. C’est également demain, selon nos informations, que débutera la mise en quarantaine.  

Il faut dire que le personnel du service de pneumologie du CHU SO travaille dans des conditions déplorables. Au moment où le risque de contamination est très poussé surtout pour ce service, le personnel n’est pas doté de mesure de protection adéquate. Ce n’est que vendredi que des bavettes leur avaient été distribués. Toute chose qui expose le personnel et au-delà leur famille et la population toute entière à la contamination au moment où les plus hautes autorités s’affairent pour contenir le mal avec l’adhésion de la population qui a adopté les gestes barrières, certains par leur laxisme et leur cupidité tirent les efforts vers le bas. 

Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Francine DZIDULA

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

1 Commentaires

  1. si jusqu'à présent les gens confondent les signes de cette pandémie et se transportent dans des hôpitaux non agrégé contaminés les soignants je pense qu'il faut passé des consignes strict tout cas cardiaque soit dirigé au CHR de Lomé directement pour éviter tout autre contamination

    RépondreSupprimer