Covid 19 : Décaissement « immédiat » de 131 millions de dollars par le FMI au Togo



L’Etat togolais bénéficie d’un décaissement « immédiat » de 131,3 millions de dollars soit environ 80 milliards de F CFA de la part du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé ce 03 avril un communiqué de l’institution de Breton Wood. Cet appui financier quatre fois plus important qu’au montant initialement prévu rentre dans le cadre de l'achèvement de la 6ème  revue des programmes soutenus par la Facilité de crédit élargie (FEC) au Togo. Il  devrait permettre aux autorités togolaises de faire face aux « implications humaines et économiques de la pandémie covid 19 ».

L'apport complémentaire est une réponse à la requête du Togo pour « faire face aux besoins urgents de financement relatifs aux efforts et aux plans des autorités pour enrayer la propagation du COVID-19 et en juguler les impacts économiques », a expliqué le Conseil d’administration de l’institution.

Dans le document, le Fonds souligne avoir achevé la 6ème et dernière  revue des résultats économiques du Togo dans le cadre d’un programme triennal lancé en 2017 et appuyé par un accord au titre de la facilité élargit de crédit. L'achèvement de la 6ème  revue permet de « débourser environ 131,3 millions de dollars, portant à 336,4 millions de dollars le montant total des décaissements dans le cadre de l'accord du FEC », lit-on dans le document.

Le Conseil a rappelé que le Togo a fait d'importants progrès au cours de la période 2017-2019 dans plusieurs domaines couverts par le programme soutenu par la FEC. Cette bonne dynamique est toutefois remise en cause par la pandémie du covid 19. Le déficit budgétaire et le besoin de financement de la balance de paiement devraient se creuser en raison de la baisse prévue des recettes publiques et des exportations et de la hausse des dépenses de santé. « Les perspectives macroéconomiques sont sujettes à une grande incertitude », a déclaré Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI à l’issue du conseil qui a planché sur le programme avec le Togo. 

Notons que pour éviter la maladie, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires