Info Togoscoop/Coronavirus : Un cas [déjà] positif dans le personnel du CHU-SO mis en quarantaine



La mise en quarantaine du personnel soignant du service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire Sylvanus OLYMPIO (CHU-SO) qui avait eu des contacts avec les deux patientes testées positives au COVID 19 a effectivement démarré. Et les premières nouvelles qui nous parviennent du centre d’isolement ne sont pas rassurantes.


En effet, depuis hier une quarantaine du personnel soignant qui avait été en contact avec ces patientes a été mis en isolement à l’hôtel Lébéné de Lomé, hôtel réquisitionné par le gouvernement pour la circonstance. Déjà dès jeudi des prélèvements avaient été effectués sur certains membres de l’équipe médicale. Les résultats de ces prélèvements confirment qu’un des mis en quarantaine est testé positif, selon une source crédible que la rédaction de TOGOSCOOP a contacté. Notre source ne dévoile pas l’identité de la personne testée positive. On sait juste que c’est un asymptomatique qui aurait eu contact avec le premier cas diagnostiqué au sein de ce service.  Le premier cas contact testé positif a été admis au CHU-SO vendredi 11 avril alors que le second a été intégré le 14 avril. Elles ont toutes deux succombées à la maladie, l’une au  cours de son transfert et l’autre à son admission au centre de traitement, le CHR-Lomé Commune.


Les isolés vivent chacun dans sa salle à l’hôtel où les agents passent pour leur survie.


Le personnel soignant est en première ligne dans la lutte contre cette pandémie avec le risque de contamination qu’il encourt. Mais  cette situation regrettable aurait pu être évitée s’il n’y avait pas négligence et laxisme de la part du personnel administratif du CHU-SO.


Selon le dernier décompte établit ce matin par le site dédié à la pandémie au Togo, 84 cas de contamination sont signalés, pour 30 actifs et 49 guéris tandis que 5 personnes ont perdu la vie.


Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Francine DZIDULA


E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires