Coronavirus : Les bars reprennent du service




Leur fermeture ne sera que de courte durée. Les bars doivent en principe s’ouvrir depuis hier. En tout cas, c’est ce que stipule un communiqué  du Syndicat national des tenanciers de bars et restaurateurs du Togo (SYNATERTO).


Dans le cadre des mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement avait décidé en mars de la fermeture des bars et restaurants. 


Une sollicitation du SYNATERTO a permis à la cellule de Coordination de riposte COVID-19 de reconsidérer la décision, lit-on dans le communiqué.


La réouverture des bars obtenue, le SYNATERTO demande toutefois aux tenanciers de bars et restaurants de continuer par respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement à savoir : pas plus de 100 personnes dans un bar, écart d’un moins de deux mètres entre les tables, le port des cache-nez et de gants pour le personnel des bars, le respect des règles d’hygiène personnelle préconisée par l’OMS. Le syndicat demande également à ses membres de suspendre l’utilisation des verres et favoriser l’utilisation des pailles, les encourage à mettre en  en place le dispositif de lavage systématique des mains des consommateurs et ne pas jouer de la musique.


Ces mesures seront supervisées par des agents de la police et du syndicat qui veilleront à sa pleine application, souligné le communique qui, poursuit que le non respect de ces dispositifs  sera subordonné à la fermeture du bar en question.  


Qu’est-ce qui justifie une telle décision ? Certainement des motivations d’ordre économique l’auraient motivé. Car rien ne la justifie.  Surtout au moment où la courbe de la contamination ne cesse de prendre une ascendance. On sait qu’uniquement à Lomé on dénombre plus de 25 000 bars. 

Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Francine DZIDULA


E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

1 Commentaires

  1. Ces mesures ne seront pas respectées... Il faut fermer ces bars jusqu'en Août au risque de le regretter ou au mieux... Prendre la bonne dose des produits prônés par les Médecins.... Don't forget Artemisia also.

    RépondreSupprimer