Coronavirus : L’université de Lomé à l’heure des cours en ligne



 Le COVID-19 a imposé un nouveau mode de fonctionnement à la société. Partout, les hommes sont obligés de réadapter leur mode de vie pour survivre. Le monde scolaire et universitaire n’est pas en marge de ces transformations. C’est ainsi que dans le cadre de la riposte contre la maladie et pour poursuivre le programme académique l’Université de Lomé a introduit les cours en ligne. Le calendrier de ces cours a été dévoilé ce samedi pour l’Institut des sciences de l'information de la communication et des arts (ISICA).

ISICA, une école supérieure qui forme au métier du journalisme au sein de l’Université de Lomé, a un nouveau calendrier des cours pour le semestre Mousson. Une initiative du service des examens de ladite école pour répondre aux défis de l’heure. En dévoilant ce nouveau calendrier, le service a invité les étudiants à télécharger l’application afférente pour suivre les cours. 

 Lancés après des rencontres entreprises par le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodji KOKOROKO, avec le corps professoral et la communauté estudiantine, les cours en ligne devraient permettre la poursuite des cours de  l’année académique 2019-2020. Ainsi l’application RESCOUL qui véhiculera ces cours devrait assurer la continuité de la formation aux étudiants en ce  moment de crise sanitaire mondiale. 

Les cours en ligne seront composés d’Unités d’Enseignement théoriques dispensés par l’enseignant et d’une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et l’enseignant. Ce nouveau protocole pédagogique va désormais rythmer le quotidien de plus de 64.000 étudiants inscrits. Unique dans l’environnement universitaire au Togo, ce réseau va également permettre de se projeter dans l’avenir et de renforcer la formation pédagogique des enseignants du supérieur.

Depuis le 20 avril 2018 naissait au sein de  la communauté universitaire, le Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL), destiné à faciliter les échanges entre les acteurs de ladite communauté. Tout comme d’autres réseaux sociaux, le RESCOUL constitue un espace virtuel qui renouvelle et enrichit l’expérience pédagogique des membres de la communauté universitaire.



Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Brigitte SESSO

E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires