Et de 4 pour Faure GNASSINGBE




Le chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, a prêté serment ce dimanche à Lomé pour son quatrième mandat à la tête du pays. C’est au cours d’une cérémonie sobre sans relief à part la sortie inopportune du président de la Cour constitutionnelle, Abdou ASSOUMA. 


Sans délégation étrangère, seules quelques représentations diplomatiques accréditées au Togo étaient présentes,  la situation sanitaire mondiale l’exige. Dans une salle de banquet de la Présidence de la République transformée pour la circonstance en salle d’audience, et dans le respect de la distanciation sociale que le l’ancien-nouveau Président de la République togolaise a prêté serment.


La main gauche levée, l’autre sur la constitution, Faure GNASSINGBE a juré : « Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire », de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée,  de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation lui a confiées, de ne laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine (…), de préserver l’intégrité territorial et de conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du Peuple.


Après ces mots, le président de la Cour a reçu le serment du nouveau président et l’a renvoyé dans l’exercice de sa fonction.


Le nouveau président a reçu également les insignes du grand maitre des ordres du Togo et les couleurs nationales.


Elu le 22 février dernier, le nouveau président, Faure GNASSINGBE, n’entre en fonction que plus d’un mois après. Une situation que la Cour a justifié par le fait que la constitution telle que rédigée n’a pas tenu compte de l’hypothèse d’une élection remportée au premier tour du scrutin par un candidat.


Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Francine DZIDULA


E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

1 Commentaires