Une antenne de l’INH à Kara pour accroître les capacités de diagnostic du Covid-19 au Togo


 
Les autorités sanitaires du Togo ouvrent à Kara dans la partie nord du pays, une antenne de l’Institut National d’Hygiène (INH) qui est le Laboratoire national de référence pour les Maladies à Potentiel Épidémique (MPE).  L’ouverture de cette aile de l’INH vise à accroître les capacités de diagnostic du coronavirus au Togo et à aller davantage plus vite dans la détection des cas. Selon le Professeur Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, cette aile sera opérationnelle d’ici le 15 Mai et portera les capacités de l’INH à 1.500 tests du Covid-19 par jour. L’INH-Kara va desservir les trois (3) régions septentrionales du pays pour la confirmation des MPE permettant ainsi d’éviter tout convoyage d’échantillons à Lomé. 

L’initiative de création de cette unité à Kara rentre par ailleurs dans la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2021 de l’INH qui veut étendre ses services à l’intérieur du pays. Pour abriter le nouveau centre, le local de l’ancien site de l’onchocercose de Kara a été aménagé. Selon les responsables de l’INH, les travaux d’aménagement sont fin prêts et les équipements de diagnostic sont déjà acquis pour assurer le fonctionnement du centre. Face à l’urgence du Covid-19, une équipe de techniciens de laboratoire et de biologistes y sera déployée avec un personnel fixe et des appuis en rotation. 

Les activités de renforcement de capacité des agents de santé et techniciens de laboratoire sur le Covid-19 qui se sont déroulées sur l'ensemble du pays, seront  d’un grand atout pour la réussite des actes de ce nouveau centre. Notons que les agents de santé ont été formés dans tous les districts sanitaires du Togo sur les conduites à tenir face à une suspicion de cas de Covid-19, les techniques de prélèvement naso/oropharyngés, la conservation et d’emballage des échantillons.

Notons que pour éviter le coronavirus, il est  recommandé de se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades.

Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires