Agbéyomé KODJO : « On nous a proposé le poste de Premier ministre sur un plateau d’argent on a refusé »




La Dynamique Mgr KPODZRO, devenue la principale force de l’opposition togolaise à la suite de la dernière élection présidentielle,  a plaidé pour une transition au Togo. C’est au cours d’une rencontre avec la presse cet après midi, Dr Gabriel Messan Agbeyomé KODJO, arrivé en seconde position à l’issue de ce scrutin a abordé plusieurs questions notamment  la détention de ces jeunes militants de la Dynamique, le financement publique de la campagne. 


Dirigé depuis plus d’un demi-siècle par une seule formation politique, le Togo a besoin d’une transition pour tourner cette page. C’est ce que souhaite la Dynamique Mgr KPODZRO qui a  incorporé la transition dans sa démarche. 


A en croire son candidat, Dr Agbéyomé KODJO, « ce n’est pas parce que la dynamique aura gagné les élections que la Dynamique va penser qu’elle va gouverner avec ses militants », a déclaré l’ancien Premier ministre. Prônant une grande ouverture, il estime qu’il faut offrir aux Togolais un nouveau projet de société et « si nous devons  le faire nous n’avons pas la prétention de connaitre tous les problèmes. C’est pour cela que nous avons dit que toutes les formations politiques devraient être représentées au sein de l’équipe gouvernementale pour offrir de nouvelles « institutions si fortes que, même si le diable en personne arrivait au pouvoir il lui sera impossible de faire ce qu’il veut », citant l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings.


Pour l’ancien Directeur du port, il ne s’agit pas d’occuper le Premier ministère mais le défi c’est de rassembler les Togolais. « Si c’est pour être un Premier ministre, je dis qu’on nous a proposé le poste sur un plateau d’argent on n’a refusé. On a dépassé ce stade. On veut rassembler, on veut que tout le monde soit là.  Qu’on travaille ensemble au bout d’un an ou deux ans, qu’on aille aux élections législatives et que chacun propose son projet de société à la population qui fera un choix », a-t-il martelé.  


Crédité de plus de 20% des suffrages des Togolais lors de la dernière présidentielle, Agbéyomé KODJO qui revendique la victoire à ce scrutin, serait-il prêt à renoncer à sa victoire contre une transition ? Quel poste obtiendra-t-il dans ce schéma. That’s the question.


Albert AGBEKO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.




Publier un commentaire

2 Commentaires

  1. AGBOYOME va te devenir le Président du togo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontestablement, puisque le vin est tiré déjà. Vive agbeyomé

      Supprimer