Evala 2020 suspendues jusqu’à nouvel ordre




 Événement culturel incontournable du mois de juillet dans la partie septentrionale du pays pour les touristes mais aussi pour une grande partie de la population togolaise, evala. L’édition 2020 n’aura pas lieu. Ce rite traditionnel qui se déroule en pays kabyè fait les frais de la pandémie du coronavirus.

C’est par un communiqué signé du Président du comité d’organisation de cet événement culturel et traditionnel, SAMA Kouya Batcharo que l’annonce  a été faite. 

« Face à l’actualité mondiale et aux recommandations du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie  du coronavirus notamment le respect des mesures barrières de confinement pour réduire les risques de propagation du COVID 19 et des mesures de distanciation sociale, les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels", lit-on dans le communiqué.

Les autres cérémonies prévues dans le cadre de cette année quinquennale à savoir Akpéma, kondona, habye sont également suspendues. 

Notons que Evala est une forme de lutte Traditionnelle dont la finalité consiste à renverser son adversaire et qui se déroule chaque année à Kara.

Les combats se déroulent par équipe de 5 jeunes hommes de 18 à 20 ans. Les techniques semblent assez peu structurées. Chaque combat se termine par la victoire du concurrent ou par un nul à la limite du temps de combat. Aucun classement final n’est établi, seul subsiste le comportement valeureux des lutteurs.


Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.
TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires