Sciences aviaires : l’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé, première Docteur du CERSA


                                                                         L'impétrante et les membres du jury

L’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé va sûrement écrire la date du 11 juin en lettres d’or dans sa biographie puisque c’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences aviaires sur le thème : ‘’Reproduction de la pintade (Numida meleagris) : Facteurs pré et post-couvaison affectant les paramètres physiologiques embryonnaires et post-embryonnaires‘’.

La cérémonie s’est déroulée en visioconférence entre Lomé, Cotonou et Abidjan pour cause de pandémie au Covid-19. Emmanuelle Kouamé devient ainsi la première femme Docteur en Sciences aviaires du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé avec la mention ‘’Très honorable’’. Le jury était composé des Professeurs Kwashie Eklu-Gadegbeku (président), Wéré Pitala (rapporteur interne) et Kokou Tona (directeur de thèse) du Togo, Christophe Chrysostome (rapporteur externe) du Bénin et Koffi Kouakou (co-directeur) de Côte d’Ivoire.

« Je suis très soulagée après cette soutenance car cela n’a pas été facile », a déclaré avant d’ajouter : « Les résultats de nos travaux vont beaucoup aider les éleveurs surtout les accouveurs dans l’optimisation du taux d’éclosion des pintadeaux de bonne qualité à travers la réglementation de la durée du temps de stockage des œufs de pintade avant incubation ».
Il s’agit d’une thèse en co-tutelle entre l’Université de Lomé via le CERSA, et l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire pour avoir été co-dirigée par les Professeurs Kokou Tona du Togo, par ailleurs, directeur du CERSA et Kouakou Koffi de Côte d’Ivoire. « Une telle collaboration entre nos universités est à saluer et à perpétuer », ont notamment indiqué les Profs Tona et Kouakou.

Avant elle, quatre docteurs dont trois Togolais et un Tchadien ont soutenu leur thèse en sciences aviaires au CERSA. A ce jour, le centre compte environ une cinquante de doctorants.

Source : CERSA TOGO
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.
TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires