Un cas confirmé de fièvre jaune signalé à Galangashie, dans la région des Savanes


L’Organisation mondiale de la santé (OMS)  a notifié, le 20 avril 2020, des informations concernant un cas confirmé de fièvre jaune dans l’aire de santé de Galangashie, située à 30 km de Mango, dans le district d’Oti (région des Savanes), dans le nord du Togo.

Il s’agit d’une femme de 55 ans qui n’a jamais été vaccinée contre la fièvre jaune. Les symptômes sont apparus le 31 janvier 2020 et, ayant de la fièvre et des douleurs, elle s’est rendue dans un établissement de santé le 3 février 2020. Le lendemain, elle présentait un ictère et on lui a prélevé du sang. Le 7 février, l’échantillon de sang a été envoyé à l’Institut Pasteur de Dakar, le laboratoire de référence qui a confirmé le résultat.  

Le 22 mars 2020, une enquête pluridisciplinaire a été menée. Selon le rapport d’enquête sur le terrain, la personne n’avait pas voyagé récemment avant la survenue de la maladie et aucun autre cas n’a été trouvé pendant la recherche active de cas dans la communauté. Selon un sondage effectué dans le cadre de l’enquête, aucun autre cas d’ictère aigu fébrile n’a été trouvé et 84 % (132/157) des personnes interrogées ont signalé qu’elles avaient été vaccinées (oralement et/ou en présentant un carnet de vaccination).

Le Togo dispose d’un système solide de surveillance de la fièvre jaune, qui permet la notification hebdomadaire des cas et l’analyse des échantillons. En 2019, 349 cas d’ictère fébrile ont été notifiés et se sont révélés négatifs pour la fièvre jaune après analyse en laboratoire. Les 44 districts sanitaires ont signalé au moins un cas d’ictère fébrile en 2019.

La dernière flambée de fièvre jaune au Togo est survenue fin 2006 et début 2007, où trois cas ont été rapportés dans deux districts adjacents : le district de Dankpen, dans la région de la Kara, et le district d’Oti, dans la région des Savanes, dans le nord du pays.
 
De janvier à avril 2020, 52 cas d’ictère fébrile ont été notifiés, dont un cas confirmé de fièvre jaune dans le district d’Oti.

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.
TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires