Une victime-heureuse


 Mme DRAFE Nonouwièdè, ce nom ne vous dit certainement rien. Et pourtant, il y a quelques semaines l’image de cette dame a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Si vous ne vous rappelez pas. Et bien cette dame est l’une des premières victimes des bastonnades de la force anti-pandémie mise en place par les autorités togolaises pour juguler la COVID et qui s’est beaucoup plus distinguée dans les bavures ce qui a finalement entrainé le relèvement de son commandement.


La dame, faut-il le rappeler, la soixantaine révolue, faute de sanitaire dans sa maison, est sortie nuitamment pour se soulager quand elle a eu la malchance de croiser les éléments de cette force qui ont voulu lui faire un autre portrait. Elle peut s’estimer heureuse vu ce qui est arrivé à KOUTOUATI Dodji à Adakpamé et Mohamed à Avédji et bien d’autres encores qui ont laissé leurs vies au cours de la période du couvre-feu.


La bastonnade dont a été l’objet cette vieille et qui a laissé des hématomes sur son corps a suscité une vague d’indignation  et  d’émoi sur la toile. L’émotion passée un élan de solidarité s’est constitué. Cette dame aurait eu des sanitaires dans son domicile qu’elle aurait échappé à cette répression injustifiée dont elle garde les séquelles, se sont dit les membres de l’Association Yvesco Prod. Ainsi donc à l’initiative de Yves KPETO, ancien journaliste à Nana FM à Lomé, aujourd’hui résidant dans la diaspora, une machine de collecte de fonds est mise en branle. Au bout de deux mois, des Togolais de l’intérieur du pays et de la diaspora ont fait parler leur cœur et ceci en  mobilisant les  fonds  pour la construction de sanitaires modernes au domicile de la victime.



Le projet estimé à environ 1 million 700 000 a été réalisé par l’Association Yvesco Prod. Le 12 juin dernier, l’association a procédé à la remise des sanitaires en plus d’un don de vivres et non vivres à la victime.


La désormais ‘’heureuse-victime’’ a accueilli ce geste avec gratitude et reconnaissance. Le responsable de l’association Yves Kpeto de renchérir, "c’est l’union qui fait la force, nous devons nous unir dans les moment difficiles comme de joie" . Il n’a pas manqué de réitérer sa gratitude aux donateurs pour leur promptitude.


Yveco Prod est une association à but non lucratif œuvrant dans l’évènementiel et la communication.


Albert AGBEKO avec le concours de Fabbi KOUASSI

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

1 Commentaires