Absence de masques : Les urgentistes haussent le ton




Les médecins tout comme les journalistes sont les deux professions au front dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au Togo. De ce fait, ils sont exposés. Les médecins le sont davantage. C’est pourquoi le gouvernement togolais prenant la mesure de la situation a rendu obligatoire depuis le 20 avril dernier le port du masque pour le personnel soignant.  Mais ces derniers manquent cet outil important de protection comme la maladie. Ils l’ont fait savoir ce matin.


C’est à travers un sit-in dans l’enceinte du plus grand centre hospitalier universitaire du pays et qui porte le nom du tout premier président de la République togolaise, CHU Sylvanus OLYMPIO que les urgentistes togolais ont exprimé leur ras-le-bol. Ce personnel, premier en contact avec les patients déplore le manque de matériel de protection contre la pandémie dont les masques de protection respiratoire individuelle de type FFP2. 


Filtrant au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6 µm, les FFP sont des masques qui permettent de protéger le nez et la bouche du travailleur contre les poussières, les particules ou encore contre les virus grippaux. 


En raison de son coût et qu’il faut le changer à chaque fois, la direction de l’hôpital rechigne à le mettre à la disposition du personnel en nombre suffisant. 


Il y a quelques jours, le professeur Majesté IHOU-WATEBA, l’un des responsables de la cellule en charge de la pandémie, a lancé une boutade en déclarant que les médecins togolais sont mieux équipés que leurs collègues français. Il saura apprécier cette sortie des urgentistes. 


Le corps médical est le corps le plus infesté par la COVID 19. Selon les statistiques du 13 juillet dernier, 31 personne du personnel du secteur de la santé ont été infectées par la maladie dont 13 médecins, 1 chirurgien-dentiste, 6 infirmiers, 1 sage-femme, 1 interne, 1 technicien de santé, 2 auxiliaire de pharmacie, 2 accoucheuses, 2 aides soignants et 2 personnel d’appui.



Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires