Dates des examens connues : les épreuves sportives annulées, le Premier ministre encourage les candidats à redoubler d’effort dans les épreuves autorisées




Trois semaines après la reprise des cours, les dates des différents examens sont connues. Elles ont été dévoilées ce vendredi par le Premier ministre Komi Selom KLASSOU au cours d’une conférence de presse.

Théoriquement 4 à 6 semaines de cours avant les examens seront sensiblement respectés puisque les premiers examens scolaires auront lieu début août. 


Le BAC 1 qui traditionnellement ouvre le bal des examens,  sera cette fois-ci secondé par le CEPD dans la première semaine du mois d’août. L’examen de fin d’enseignement primaire qui habituellement est l’un des derniers examens scolaires au Togo et commençant souvent  à une semaine intervalle  avant le BAC ouvre cette année les examens officiels.

Autre particularité au-delà que l’année même soit particulière, c’est l’annulation des épreuves sportives. Une annulation motivée par le fait qu’il sera difficile de respecter la distanciation sociale au cours de ces épreuves et surtout que les candidats utilisent les mêmes matériels pendant ces épreuves notamment pendant le lancé de poids ou encore montée de la même corde pendant le grimper et qu’il sera difficile de les désinfecter. Pour le Premier ministre, « pas de risque à prendre » encourageant les candidats à redoubler d’effort dans les épreuves autorisées.


La session des malades sera quant à elle décidée en fonction de l’évolution de la maladie, a encore déclaré le PM.


Les candidats dans les salles d’examen seront limités au maximum à 40 a  précisé M. KLASSOU insistant sur les coûts supplémentaires que cela indu notamment une augmentation du nombre de salles et d’enseignants. 


Quant aux classes intermédiaires aucune décision n’est prise à leur sujet, a tenu à préciser le Premier ministre. Une décision rapide sera prise, à leur sujet.


Qu’adviendra-t-il pour la rentrée 2020-2021 prévue pour le mois d’octobre prochain, si la pandémie n’est pas maitrisée, en respectant la distanciation dans les salles de classes avec des effectifs pléthoriques, le Premier ministre répond qu’ils aviseront le moment venu.  

En ce qui concerne les élèves testés positifs au coronavirus  depuis la reprise des cours, le chef du gouvernement a expliqué que c'est dans le lot des élèves qui franchissent les frontières pour venir suivre les cours au Togo que ces cas ont été notés.


Voici le calendrier des examens nationaux : 


CEPD du 04 au 6 août 2020 


CAP du 14 au 24 Juillet 2020 


BAC1 Epreuves techniques du 04 au 14 août 2020.

 Epreuves écrites du 18 au 21 août. 


BEPC du 1er au 5 septembre 2020


 BAC2 épreuves techniques du 24 août au 11 septembre.

 Epreuves écrites du 14 au 18 septembre 2020


 BTS épreuves écrites du 28 septembre au 02 Octobre 2020.

 La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 26 Octobre 2020.



Albert AGBEKO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires