David Baini DJAGBAVI, Directeur exécutif de LeKiosque,: « Avec LeKiosque nous voulons assurer la révolution dans la presse togolaise… »



Idée novatrice dans le paysage médiatique togolais, l’application LeKiosque qui est une librairie virtuelle vient à point nommé pour la presse togolaise secouée de plein fouet par la crise à coronavirus. Au moment où les rédactions de la presse togolaise ont des difficultés de messagerie en ce temps de transmission de la maladie et que d’autres se retrouvent avec des invendus sous les bras, LeKiosque permet à chacun de s’en sortir à bon compte : les lecteurs que les éditeurs.
 Pour nous parler de cette application, nous avons approché le promoteur, David Baini DJAGBAVI, Directeur exécutif de LeKiosque. Il a accepté répondre à nos questions. Lecture…

TOGO SCOOP INFO : Comment est née l’idée de Kiosque ?

David Baini DJAGBAVI : L’idée est née du constat fait des difficultés que rencontrent les journaux togolais pour assurer la régularité des parutions au moment de la survenue de la COVID-19 au Togo. De nombreux journaux ont été touchés par la crise sanitaire et cela a entraîné un blocage des parutions pour certains  et des arrêts de parution pour d'autres du fait de la crise financière que la COVID-19 a entraînée dans tous les secteurs d'activité.

Pour pallier ce déficit certaines rédactions se proposent de mettre à la disposition des lecteurs sans retour sur investissement des parutions en version PDF. Ce qui a entraîné des multiplications par les lecteurs de ces PDF. Un gros manque à gagner pour les rédactions. Peu ou pas de vente pour les journaux togolais qui ont subi le coup et nous avons pensé proposer un canal virtuel pour les aider à vendre les parutions et à pouvoir rentabiliser d'où l'idée de la création d'une librairie virtuelle appelée Lekiosque pour la vente des journaux qui continuent de paraître en ce temps de crise.

TOGO SCOOP INFO : A qui s’adresse-t-il ?

DBD  L'application Lekiosque est conçue pour tout le monde, éditeurs de presse comme lecteurs. Les patrons de presse ont la possibilité de publier directement leurs parutions au quotidien sur l'application pour les mettre à disposition des lecteurs.

Les lecteurs quant à eux peuvent disposer des différentes parutions en achetant les numéros par le système de transfert d’argent que nous avons actuellement au pays à savoir T money ou Flooz à des prix préférentiels.

Pour être éditeur sur l'application, il faut juste signer un contrat de partenariat. Pour les abonnés ou lecteurs, il faut juste télécharger l'application sur votre téléphone et disposer d'un capital financier sur vos comptes T Money ou Flooz pour pouvoir acheter les parutions du jour ou de la semaine.

Avec LeKiosque nous voulons assurer la révolution dans la presse togolaise en la rendant plus disponible et proche des lecteurs. LeKiosque demeure à ce jour la seule et nouvelle application qui vous livre les parutions quotidiennes grâce à un clic.

TOGO SCOOP INFO: Qui sont les promoteurs ?

DBD :  Lekiosque est géré par un groupe de trois journalistes togolais qui ont accepté de s'associer pour proposer cette librairie virtuelle aux lecteurs et abonnés et aussi aux directeurs de publications et aux rédactions. L'équipe travaille tous les jours pour proposer des solutions adaptées aux besoins et aux exigences de l'heure relatifs à la pandémie du coronavirus au Togo.

TOGO SCOOP INFO: Quel accueil le public togolais et même la presse a réservé à l’initiative ?

DBD : Au départ le public et aussi les directeurs de publications qui ont découvert l'application se sont interrogés sur les motivations réelles de sa création. Il y a eu un moment de surprise et un autre de découverte. A la fin les retours ont été positifs et très vite elle est rentrée dans les habitudes des utilisateurs. Il a fallu un temps pour expliquer réellement les raisons de sa création et surtout les avantages qu'elle offre aux éditeurs et aux abonnés et lecteurs aussi.

Au lieu de vous déplacer pour chercher une parution au kiosque, au lieu de vous faire livrer des presses chez vous ou vous faire envahir par les presses déjà lues, vous avez la possibilité de lire vos parutions préférées sur votre téléphone sans vous déplacer ni vous encombrer après. Aujourd'hui, l'application a conquis le cœur des uns et des autres et à ce jour nous avons un répertoire de plus de 200 utilisateurs de l'application, patrons de presse, abonnés et lecteurs compris. Nous sommes à un mois de son lancement et à ce jour l'application est utilisée par nos premiers clients qui nous ont fait confiance. Nous disposons de plus de 25 parutions paraissant au Togo, presses écrites et magazines. Que vous soyez au Togo ou hors du pays, vous avez la possibilité d'utiliser l'application pour être au parfum de l'actualité du Togo et du monde.

TOGO SCOOP INFO : Les perspectives

DBD : Nos perspectives sont assez nombreuses et sont prioritaires les unes que les autres. D'abord avoir avec nous la totalité des parutions des journaux togolais, disposer d'un répertoire de plus de 100 mille utilisateurs et publier sur notre application les presses des pays frontaliers et d'autres pays encore. On s'y met et à ce jour nous avons réussi à capitaliser certaines perspectives qui seront opérationnelles bientôt sur Lekiosque. A moyen terme, nous nous investissons à être la librairie virtuelle la plus connue et la plus professionnelle au Togo en terme d'investissements pour atteindre les objectifs fixés. Aujourd'hui que vous soyez à Lomé ou à Dapaong, en Europe ou aux Etats-Unis où partout ailleurs dans le monde, grâce à l'application Lekiosque vous pouvez lire l'actualité des journaux togolais à partir d'un seul clic.

 

Propos recueillis par Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.
TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

 

Publier un commentaire

0 Commentaires