FENASAM-Togo, la nouvelle organisation qui fédère les artistes et musiciens du Togo





Le monde de la musique est un secteur où fourmillent plusieurs individualités mais aussi des rivalités. Mais depuis quelques temps, certains ont compris qu’il ne sert à rien de s’aventurer dans des aventures individuelles. C’est ainsi qu’ils font des leurs le proverbe qui dit « L’union fait la force ».

C’est dans cette droite ligne qu’à l’issue d’une journée de réflexion sur la carrière et l’avenir de l’artiste, cinq associations et un syndicat du secteur à savoir : l’Union nationale des artistes et musiciens (UNAM), l’Union des chantres de l’Eternel-Dieu du Togo (UCET), le Syndicat des artistes interprètes et auteurs compositeurs du Togo (SARIAC-Togo), l’Association des handicapés talentueux du Togo (AHANTA), Christ Ayité and the hoss et Black fithers, ont décidé de se mettre en synergie pour la défense de leurs intérêts.  

L’acte constitutif de cette nouvelle dynamique s’est déroulé le 16 juillet 2020 à Lomé et a accouché de la Fédération nationale des artistes et musiciens du Togo (FENASAM-TOGO). Dirigée par un bureau exécutif de 13 membres dont la présidence sera rotative d’un an, présidée  pour l’heure par Mme Chantal Afiwa AGBO épouse SAMEY alias Chaneben.

Ouverte à toute association et mouvement du secteur de la musique, FENASAM-Togo se donne pour mission de coaliser les organisations représentatives des artistes et musiciens du Togo en une seule organisation nationale aux fins de protéger, améliorer le statut et les intérêts d’ordre économique, social et artistique des artistes et musiciens.

Notons que tout comme bon nombre de secteur, la musique ou la culture de façon générale est aussi impactée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Au point que récemment le ministre de la culture a proposé aux artistes une reconversion. Une proposition qui a suscité un tollé dans l’opinion.

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.
TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires