Piratage des contenus audiovisuels : La HAAC met à dos les organisations des consommateurs




Le 26 juin dernier, le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Pitalounani TELOU rendu public un communiqué dans lequel il faisait le constat que certains individus mal intentionnés utilisent l’internet pour pirater les contenus audiovisuels et des œuvres de l’esprit protégés par droits et diffusés au Togo par des sociétés régulièrement installées dans le pays en l’occurrence Canal+ et New world TV. La diffusion de ces contenus sans autorisation est passible à des peines d’emprisonnement rappelle à juste titre l’autorité de régulation du secteur de l’audio-visuel au Togo. 


Mais trois associations de défense des consommateurs à savoir l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue togolaise des consommateurs (LTC) et le Mouvement Martin Luther King-La voix des sans voix, font une autre lecture de la sortie du président de la HAAC.


Pour ces organisations, la HAAC doit jouer pleinement son rôle de « garante de la liberté et de la protection de la presse ainsi que des autres moyens de communication de masse » mais aussi des droits des consommateurs à un accès libre  et diversifié des moyens de communication.


Pour les organisations signataires, il est possible d’accéder à un large éventail de chaînes sur internet sans  qu’il ne s’agisse de piratage. « Le recours à la situation que vous qualifiez de piratage n’est que la conséquence de la cherté de l’accès aux contenues audiovisuels », rappellent ces organisations qui demandent à la HAAC de permettre l’accès libre et diversifié des moyens de communication de masse au Togo, et ceci en permettant d’avoir accès à la TVT lorsque l’abonnement à Canal+ est expiré et également la chaîne TV5 qui normalement est libre d’accès mais que Canal + a crypté au Togo.


Lire l’intégralité de la lettre ouverte adressée par ces organisations au président de la HAAC  ici

Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.


Publier un commentaire

0 Commentaires