Santé: Le plan stratégique 2020-2022 dans la visée du COUSP




Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la suite de la grande épidémie d’Ebola qui a frappé la zone ouest africaine pour la préparation et la riposte de façon à limiter les effets néfastes des menaces permanentes dont font face les populations, le Centre des opérations d’urgence et de santé publique (COUSP), est une structure permanente qui abrite des compétences multidisciplinaires et multisectorielles destinée à la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences.


Implanté en septembre 2017 au Togo au sein du ministère de la  santé,  le COUSP est une structure localisée qui a pour mission pendant les grandes urgences, les grands épidémies, les grands accidents, les événements qui mettent en danger la vie d’un grand nombre de personnes de rassembler en un temps record des personnes compétentes pour des réflexions et des  propositions de  solutions au ministre de tutelle en vue de la gestion de la situation.


Pour atteindre ses missions le COUSP doit couvrir tout le territoire, avoir un mécanisme d’accès à l’information à temps réel,  résoudre les problèmes, élaborer un plan stratégique qui  tienne compte des orientations du ministère de la santé,  se fixer des objectifs sur une longue période et définir des stratégies. C’est l’objet d’une rencontre qui a débuté ce matin à l’Auditorium de l’Ecole nationale des auxiliaires médicaux  de Lomé. Une trentaine de participants venus des ministères concernés y prennent part. Il s’agit de finaliser le plan stratégique du COUSP pour la période 2020-2022 en le cadrant avec les orientations du pays notamment avec  le Plan national de développement (PND)  et le Plan national de développement sanitaire (PNDS).



Pour Dr BEWELI Essotoma, Directeur général de l’action sanitaire, le Togo a marqué un pas en mettant en place le COUSP mais il faut le doter des outils et moyens pour pouvoir préparer le pays aux différentes urgences et catastrophes qui pourront subvenir. Parlant des urgences, il a fait cas de la pandémie du Coronavirus qui a permis au monde et particulièrement au Togo de « tirer les faiblesses de notre système de santé et notre capacité à répondre aux urgences de santé publique ». A cet effet, il a souhaité que les axes stratégiques de ce plan puissent cadrer avec les défis et les priorités dans le domaine de la santé.


Quant au Coordonnateur du COUSP, Dr TOSSA Kokou, il a vanté les mérites de ce centre qui est actuellement bien  intégré dans la cellule sectorielle de gestion de la pandémie liée à la COVID 19. « Nous apportons nos outils de préparation pour élaborer rapidement le plan, nous apportons nos outils de préparation pour estimer les ressources, suivre leur utilisation et dans les opérations au sein de cette cellule », a-t-il indiqué.


Vendredi le document finalisé définissant les axes stratégiques et les modalités de mise en œuvre sera adopté par les participants.



Francine DZIDULA

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.

Publier un commentaire

0 Commentaires