Coronavirus : « Novissi » débarque à Soudou




Le canton de Soudou dans la préfecture d’Assoli au centre du Togo résonne dans le subconscient du Togolais né avant les années 1990 comme le lieu où les forces hostiles à la démocratie ont tenté de porter un coup dur au vent de démocratisation sur lequel le peuple togolais s’est résolument engagé il y a aujourd’hui plus d’un quart de siècle. En effet, c’est dans ce canton, un 5 mai 1992, un attentat avait été fomenté contre Gilchrist OLYMPIO, le président national de l’Union des forces du changement (UFC), à l’époque principal opposant au régime en place. Aujourd’hui, Soudou est le symbole d’un foyer de la pandémie du coronavirus. Conséquence pour venir en aide à la population à faire face à cette situation le gouvernement a décidé de l’activation de « Novissi » en leur faveur. 

« Novissi » est un  programme  de transfert monétaire initié par le gouvernement togolais pour soutenir les couches sociales les plus touchées par les mesures de ripostes contre le coronavirus. Après Lomé et Sokodé, Soudou est la troisième localité du pays a bénéficié de ce programme. 


Le canton après que le foyer ait été déclaré est bouclé et le couvre-feu décrété. Ces mesures ont des répercussions sur les activités économiques des populations. C’est pour les soutenir que le programme « Novissi » a été activé à leur intention.


Il consiste à l’octroi d’une aide mensuelle de 12 250 FCFA pour les femmes et de 10 500 FCFA pour les hommes, toutes les deux semaines. Près de 2 700 personnes en bénéficieront. Lomé, premier bénéficiaire du programme a vu l’initiative écourtée avant les 3 mois prévus.


Selon le Coordonnateur national de  la gestion de la riposte contre le coronavirus, le médecin-colonel Djibril MOHAMAN, plus de 100 cas contacts ont été répertoriés ces derniers jours dans le canton de Soudou.


Le premier cas de cette pneumonie virale a été déclaré le 06 mars 2020. Aujourd’hui le pays est à 1001 cas dont 21 décès, 690 guéris et 290 actifs.




Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

TOGOSCOOP, nous redonnons un sens aux scoops.


Publier un commentaire

0 Commentaires