Lutte contre le tabac : le professeur Vinyo KUMAKO primé par l’OMS



La lutte du Togo contre le tabac vient de bénéficier d’une reconnaissance de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, notre pays vient d’être honoré par le très compétitif prix décerné chaque année par l’Organisation à une trentaine de pays pour leur engagement dans la lutte contre le tabac. C’est une première pour le pays et  c’est le professeur Kodzo Vinyo KUMAKO qui a été primé.

Enseignant-chercheur à l’Université de Lomé et chef du Programme national de lutte contre le tabac au ministère de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Kodzo Vinyo KUMAKU, a été honoré « pour sa contribution exceptionnelle à la lutte antitabac ». Sur trente pays dans le monde, le Togo fait partie des six pays africains, à recevoir cette distinction honorifique.

Recevant la distinction des mains de la Représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Binta Fatoumata DIALLO, le professeur KUMAKO a exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays pour la confiance placée en lui, à l’OMS et acteurs de la société civile. 

« Ce n’est pas ma seule personne qui est honoré, c’est le pays tout entier qui est récompensé. Ce prix est un grand honneur pour le Togo, pour son engagement contre le tabac et ses méfaits qui est primé par personne », a déclaré le récipiendaire.

« Nous voulons reconnaitre les efforts du professeur et à travers lui les efforts de tous ceux qui ont travaillé avec lui et qui continuent de travailler avec lui dans l’ombre. C’est le lieu de féliciter au nom de l’OMS le professeur KUMAKO », a souligné pour sa part Dr DIALLO.


Chaque année le tabac tue 8 millions de personnes dans le monde et la moitié de ceux qui le consomment meurt. Et sur les 8 millions de personnes qui meurent dans le monde de tabagisme 1,5 million meurt en respirant la fumée de ceux qui fument. Raison  pour laquelle  l’OMS a mis en place la Convention cadre de lutte contre le tabac en 2005 et ratifié  la même année par le Togo.

En 2010 une enquête a révélé que 8,5% de la population togolaise souffrait du tabagisme, environ 18% des hommes consomment le tabac et environ 40% des Togolais fumeurs ou non sont exposés au tabagisme. En outre, environ 13% des jeunes de 13 à 14 ans consomment le tabac et aujourd’hui la consommation de la chicha prend de l’ampleur. Le Togo est le premier pays dans l’espace UEMOA en termes de taxation des produits tabac avec plus 150% de droit d’assise prélevé sur le tabac.

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires