Maladies non transmissibles (MNT) et COVID 19 : La Coalition MNT-Togo bénéficie d’un fonds de soutien




20 alliances de la société civile d'Afrique, d'Asie, d'Europe, de la Méditerranée orientale et d'Amérique latine, y compris la Coalition des OSC et associations contre les maladies non  Transmissible du Togo (Coalition MNT-Togo ont reçues le 13 juillet dernier des subventions pour accélérer leur réponse à la pandémie de coronavirus à travers le premier Fonds de Solidarité de la Société Civile Contre les Maladies Non Transmissibles(MNT) et la COVID-19. L’annoncé de ce financement a été faite par  l'Alliance sur les MNT lors d'un événement en ligne de haut niveau.

Todd Harper, Président de l’Alliance sur les MNT, a déclaré: « La pandémie de coronavirus (COVID-19) montre de nombreuses intersections entre la COVID-19 et les MNT. Les personnes vivant avec des MNT sont plus vulnérables à la COVID-19, avec un risque considérablement plus élevé de devenir gravement malade ou de décéder du virus. La pandémie affecte les communautés les plus pauvres du monde, ainsi que les personnes les plus vulnérables de chaque pays. Le Fonds de Solidarité de la Société Civile est né de la nécessité de s’attaquer aux MNT qui sont fondamentales pour la sécurité sanitaire, et d’empêcher l’annulation des progrès réalisés en matière de prévention et de contrôle des MNT dans le monde.»

Le fonds, d'un montant total de 300 000 dollars, a accordé par voie de concours des subventions pouvant atteindre jusqu'à 15 000 dollars aux alliances nationales et régionales sur les MNT afin de les aider à répondre aux besoins urgents des personnes vivant avec des MNT pendant la pandémie de COVID-19 par le biais d’activités de plaidoyer, de sensibilisation et de communication qui favoriseront une plus grande stabilité et une meilleure résilience organisationnelles. Les activités au Togo comprendront une sensibilisation directe d’au-moins 360 personnes vivants avec les MNT(PVMNT) (hypertension artérielle, Problèmes cardiaques ou pulmonaires, diabète ou cancer) sur la forte probabilité de risque de décéder de la Covid 19 si elles sont contaminées. En plus de la sensibilisation, un appui sera fourni aux PVMNT pour amplifier leurs voies auprès des décideurs afin de trouver des moyens de leurs venir en aide à l’instar des PVVIH (personnes vivants avec le VIH).Ces activités seront menées avec l’appui de plusieurs OSC partenaires qui s’intéressent aux PVMNT.

Katie Dain, PDG de l’Alliance sur les MNT, a déclaré: « Il s'agit d’un fonds unique en son genre destiné à soutenir les organisations de la société civile (OSC) sur les MNT à répondre à la COVID-19. Pendant les pandémies, la dynamique de plusieurs questions de santé et de développement durable, notamment le VIH/sida, le virus Ebola et le changement climatique, a renforcé à plusieurs reprises le rôle essentiel des  OSC et des efforts menés par la communauté pour accélérer l'action du niveau local au niveau mondial. Les organisations de la société civile ont fait leur preuves en tant que militantes, agents du changement, expertes, exécutantes et sentinelles éprouvées».
Compte tenu des vulnérabilités dues à la COVID-19 pour les personnes vivant avec des MNT, il est essentiel de garantir une société civile sur les MNT dynamique et forte qui puisse faire entendre la voix des communautés et les personnes vivant avec des MNT, plaider en faveur d’une réforme des politiques de santé, et demander des comptes aux gouvernements et aux autres parties prenantes. Le mouvement   mondial de la société civile sur les MNT a connu une croissance très importante au cours de la dernière décennie.

La COVID-19, cependant, remet en question sa viabilité et a bloqué les efforts de plaidoyer sur le terrain. Si nous voulons éviter que les personnes soient laissées pour compte, notamment les activistes des MNT, les mouvements de jeunesse et l'engagement communautaire, un mouvement de la société civile fort est essentiel. Il est crucial de soutenir les activistes des MNT dès maintenant pour s'assurer qu'ils puissent continuer leur travail indispensable.
Le Fonds de Solidarité de la Société Civile sur les MNT et COVID-19 de l’Alliance sur les MNT a été rendu possible grâce aux généreuses contributions  financières  de nos  soutiens: Leona M. et Harry B. Helmsley Charitable Trust, Access Accelerated, Takeda, Astra Zeneca et Upjohn(Pfizer).

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires