Mme Agathe Kemealo TELOU pour piloter l’Association des fonctionnaires internationaux togolais






Tout s’est vite fait. Portée sur les fonts baptismaux le 22 août dernier au cours d’une visioconférence, l’Association des fonctionnaires internationaux togolais (AFIT) a déjà un exécutif avec à sa tête Mme Agathe Kemealo TELOU.



Réunis en assemblée générale constitutive, les 70 ressortissants togolais travaillant dans les organisations internationales ont adopté les textes de l’association avant de procéder à l’élection du nouveau bureau de l’association. A l’issue du vote c’est une équipe (élue pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois) dans laquelle la gente féminine est bien représentée (4 femmes sur 7) qui a été élue avec à sa tête Mme  Agathe Kemealo TELOU, une fonctionnaire des Nations Unies basée à Dakar.



Selon les participants, la mise sur pied de cette association a été motivée par la nécessité de cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité entre les fonctionnaires internationaux togolais, d’œuvrer à un meilleur positionnement et à une présence plus accrue des talents togolais dans les organisations et institutions internationales.



Pour y parvenir, l’AFIT compte utiliser le réseautage, le renforcement des capacités, le plaidoyer, l’information et bien d’autres stratégies pour permettre aux cadres togolais d’être mieux représentés dans ces organisations.



Contrairement à d’autres pays africains notamment le Sénégal, on note une faible représentation des Togolais dans les institutions internationales. Ce constat est lié à une faible promotion des talents togolais par les autorités du pays,  des appels à candidature qui sont dissimulés pour que des compatriotes ne postulent pas mais aussi par le fait que le Togolais n’aime pas voir son compatriote intégrer ce cercle très fermé de fonctionnaires internationaux. Ailleurs en Afrique sur des sites des ministères des affaires étrangères, des appels à candidatures dans les institutions internationales qui peuvent intéresser leurs compatriotes sont souvent actualisés.



Liste des membres du BE de l’AFIT :

Présidente : Agathe K. M. TELOU

Vice-Président : Roland Kouami Mawuienam AMADOTOR  
Secrétaire Général : Me Essiamé Koko DZOKA

Gestion des Initiatives : Antoinette Eya Dzinyefa AWAGA 
Trésorier Général : Essokiza ANAKPA

 Communication & Partenariat : Hans MASRO

Accompagnement et Orientation : Nadia Essénam YIBOKOU



Commissaires aux Comptes :

Efoé P. KOUDADJEY

 Stéphanie Imma AYENA-GOH

Verlaine Issaka DANGNOSSI





Albert AGBEKO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires