Riposte contre la COVID-19 au Togo : le geste de solidarité de l’UEMOA




                                           Le Commissaire BARCOLA remettant le chèque symbolique aux ministres


La revendication des praticiens hospitaliers réclamant ces derniers jours du matériel  de protection contre la pandémie au coronavirus trouvera certainement solution dans les prochains jours. En effet, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) vient de faire un geste de solidarité en faveur des Etats membres en leur remettant des masques et une enveloppe financière pour la riposte. La cérémonie de remise de ce don pour le Togo s’est déroulée ce lundi matin sur le site du centre d’exposition de la Foire Togo 2000 à Lomé. C’est le ministre de la santé, le professeur Moustafa MIJIYAWA qui a réceptionné le don du Togo des  mains du Commissaire Essowè BARCOLA, représentant le président de l’UEMOA en présence du ministre d’Etat Esso SOLITOKI et du Coordonnateur national de la gestion de la riposte  contre le coronavirus, le médecin-colonel Djibril MOHAMAN.


Pour soutenir le Etats membres, l’Union a mis à disposition  du Togo des masques pour le personnel soignant et des masques à usage multiple pour le grand public, d’une valeur de 870 884 606 F CFA et un chèque d’une valeur de 500 millions de F  CFA destiné à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostics.



Remettant ces lots de masques et cette subvention financière au nom des Organes de l’Union, le Commissaire BARCOLA, a tout d’abord salué l’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des ministres en charge de la santé des Etats membres de l’Union qui a permis de réduire l’incidence négative de la maladie, dont le taux de létalité est passé de 2,75% au début de la pandémie à 1,8% aujourd’hui. Il a aussi exprimé son admiration au personnel soignant  pour le travail abattu avec abnégation pour gagner cette guerre sanitaire dans l’Union. « Au nom des Organes de l’Union, je lui témoigne nos vifs remerciements et les encouragements à poursuivre le noble combat dans lequel ils sont en première ligne », a-t-il indiqué.


Pour sa part le ministre MIJIYAWA tout exprimant sa gratitude à l’Union au nom du chef de l’Etat et du peuple togolais, a salué ce geste qui viendra  renforcer les efforts accomplis par le gouvernement, et contribuera sans nul doute au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie.



Notons qu’en tout 400 000 masques sont remis au Togo en plus de l’enveloppe de 500 millions F CFA.


C’est le 06 mars dernier que le Togo a déclaré son premier cas du coronavirus, cinq mois après le pays est à 1060 cas dont 729 guéris, 308 actifs et 23 décès.


L’UEMOA est un regroupement des huit pays de la zone ouest africaine qui ont en partage le F CFA. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Guinée-Bissau et le Togo.


Albert AGBEKO
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires