Santé: Le Togo, 1er pays africain à éradiquer la maladie du sommeil sur son sol

Le ministre de la santé, le prof MIJIYAWA et la Représentante de l'OMS au Togo Dr Fatoumata DIALLO


Le Togo a éliminé la Trypanosomiase humaine africaine (THA) encore appelée maladie du sommeil. Premier pays africain à avoir éliminé cette maladie  endémique qui sévit en Afrique noir, la notification a été faite au Togo par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« J’ai le plaisir de vous informer que, sur la base des éléments probants figurant au dossier et de la recommandation des experts extérieurs, l’OMS conclut que le Togo a satisfait aux critères d’élimination de la THA en tant que problème de santé publique. Je tiens à vous féliciter sincèrement de cette réussite éclatante », a écrit le Directeur général de l’OMS Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS à l’intention du Togo.

Le Togo avait introduit un dossier pour la certification de l’élimination de la THA auprès de l’OMS en 2018 à la suite de la rareté des cas de la THA. Ce dossier a été examiné par un groupe d’experts indépendants convoqué par le bureau régional de l’OMS. Sur la base des éléments probants au dossier et la recommandation de ces experts, le dossier a été validé le 22 juin 2020.
Remerciant les efforts de tous les acteurs de la santé qui ont permis d’aboutir à ce résultat, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur MOUSTAFA MIJIYAWA « s’est engagé à soutenir le plan post-validation de l’élimination de la THA en tant que problème de santé publique en vue de la vérification de l’arrêt de la transmission à l’horizon 2030 prévu dans la feuille de route de l’OMS ».

Parasitose faisant partie des onze maladies tropicales négligées (MTN), la THA est transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé. Maladie redoutable, invalidante, difficilement curable et conduisant à la mort si elle n’est pas traitée de façon adéquate.

Francine DZIDULA

Publier un commentaire

0 Commentaires