357ème édition de Ekpessosso : annulée !






L’édition 357 de la fête traditionnelle de la prise de Pierre sacrée, Ekpessosso, une festivité majeure du peuple guin n’aura pas lieu cette année. Elle a été annulée par décision du Roi traditionnel du peuple Gê de Glidji, chef Canton de Glidji, Sa Majesté Fiogan Sédégbé FOLI-BEBE. C’est la troisième fois de mémoire d’homme que cette fête a été annulée après 1951 et 1994.



Encore une fois le coronavirus a eu raison des manifestations publiques et particulièrement les manifestations culturelles. Face au constat de la propagation de la maladie dans les zones où il y a eu ces derniers temps des célébrations malgré leur réduction au simple rituel selon les injonctions du gouvernement, les têtes couronnées guins n’ont pas voulu prendre des risques. Elles ont purement et simplement décidé d’annuler l’édition de cette année de la prise de la Pierre sacrée qui devrait avoir lieu demain 10 septembre 2020.



« Sa Majesté Fiogan Sédégbé FOLI-BEBE XV porte à la connaissance du peuple Gê, des Hounons, des Adeptes et de toute la population de la préfecture des Lacs et de ses environs que la cérémonie de la 357ème édition de la Pierre sacrée de cette année 2020 n’aura pas lieu », lit-on dans un communiqué rendu public par le président du Conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs.



Pour contenir la propagation de la pandémie, la réduction des participations à son strict minimum avait été décidée suivie du bouclage de la préfecture des Lacs pour deux semaines. Finalement, la mesure extrême a été prise.



 La fête de la prise de la Pierre Sacrée, Ekpessosso avait jadis sa lettre de noblesse et attirait beaucoup de touristes des quatre coins du monde qui venaient voir ces rites vieux de plusieurs siècles, mais ces derniers temps les rivalités, les luttes des clans et les dissensions politiques ont fini par enlever le caractère sacré de cette fête.



Francine DZIDULA

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

2 Commentaires

  1. Qu'en est-il du bouclage de la Préfecture des Lacs ? C'est levé aussi ? Peut-on passer librement ?

    RépondreSupprimer
  2. Le bouclage est toujours en vigueur sauf dérogation.

    RépondreSupprimer