A quoi s’assimile le silence du Ministre Gilbert BAWARA?




Connu pour ses sorties tonitruantes sur presque tous les sujets de la vie socio-politique du pays au point où depuis le départ de l’ancien porte-parole du gouvernement certains n’hésitent pas à le considérer comme le porte-parole du gouvernement, les sorties médiatiques de l’ancien homme du système des Nations unies et cadre Nawda est devenu la perle rare.

Plusieurs de nos lecteurs nous ont posé la question de savoir ce qu’il en est. On est tenté de mettre à l’épreuve cette affirmation d’Alain Laugier selon laquelle « Là où le silence se fait, l’arrogance se tait » dans son ouvrage ‘Dans la vie’. L’arrogance a-t-elle vraiment disparue ?
Il faut reconnaitre en toute humilité et avec la franchise que le Ministre de la Fonction Publique est le numéro 1 des barons qui sait jeter la pierre dans la marre. Au temps fort de la crise togolaise en 2017 où tous les cadres du régime rasaient les murs et évitaient les médias, BAWARA était resté la seule voix audible de Faure GNASSINGBE. Ses sorties médiatiques le plus souvent irritaient et alimentaient les débats sur les réseaux sociaux. Mais le personnage n’avait cure de ce qu’on disait de lui. Mais depuis les dernières élections présidentielles. Silence radio. L’homme a complètement  disparu des radars.

Tout d’abord, les rumeurs l’avaient donné infecter par le virus de corona.  Il a fallu qu’il fasse une brève apparition publique pour couper court ses rumeurs.

Ensuite, il y a certains argumentaires qui tentaient de faire croire qu’il aurait reçu des instructions de son patron de ne plus faire des sorties tonitruantes et provocatrices qui jetteraient l’émoi et de l’huile sur le feu au sein de la population au moment où la crise post-électorale n’est pas totalement soldée.  
Et puis, l’on se pose la question de savoir si la mort criminelle de deux de ses frères cadres nawda juste après la prestation de serment du nouveau président élu ne constitue pas pour lui une raison suffisante d’avoir peur. Et se dire que personne n’est indispensable dans une dictature quand celle-ci mange ses propres fils.

 Rappelons que les causes et les raisons de la mort de ces deux officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) dont surtout celles de Lieutenant-colonel Madjoulba ne sont toujours pas élucidées. Le tout puissant Ministre du plus vieux gouvernement de tous les temps a aussi peur pour sa vie comme les simples citoyens ? 

La dernière piste sur laquelle surfent ceux qui interprètent le silence du ministre est celle de la malédiction proférée par Monseigneur KPODZRO à l’encontre de tous les caciques du gouvernement qui refuseraient que l’alternance pacifique vienne dans le pays. Il n’existe aucune raison scientifique pour prouver que la malédiction proférée par une personne fut-elle membre du clergé sur la vie d’une autre est effective ou pas. De ce fait, il est difficile de croire scientifiquement à cet argumentaire. L’évidence est qu’il faut que l’homme  se repentît car de la repentance nait le pardon qui aboutira à une vraie réconciliation.

Quelques soient les arguments ou les « ont dit » par ici et par là, la rédaction de Togo Scoop souhaite que les leçons des uns servent de conseils aux autres. Le Togo doit demeurer un bien commun qu’il faut entretenir pour les générations actuelles et futures. Il faut en ce moment, que chaque citoyen abandonne les habitudes du vieil homme, les vieilles habitudes du « moi ». Rien n’est éternel et il faut savoir partir avant qu’il ne soit trop tard. La rédaction souhaite prompte guérison au ministre s’il advenait que ce soit pour des raisons de santé qu’il a disparu devant les micros et caméras. Si c’est pour des raisons politiques ou de crainte pour sa vie, que dame nature puisse le protéger. Il n’est jamais trop tard pour faire le bien, faite le chaque fois que vous vous réveillez, son salaire est éternel alors que le salaire du mal est la mort.


Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires