Encore un proche de Faure GNASSINGBE a tiré sa révérence à Paris




Alors que Arouna Batiem Silly KPABRE, ancien chef Protocole à la présidence de la République est rentré hier de Paris au Togo les pieds devant, on apprend également la disparition dans la capitale hexagonale d’un autre proche du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE. Il s’agit du secrétaire général à la présidence, Patrick Daté TEVI-BENISSAN.



Evacué depuis plusieurs semaines à Paris pour des soins, ce discret proche du chef de l’Etat n’a pas pu survivre.   


Fils d’ancien ministre, Patrick Daté faisait partie des Togolais de la diaspora surdiplômé. Démarché par Faure GNASSINGBE lui-même, il intégrera en 2012 son cabinet au poste de Secrétaire générale de la première institution de la République en remplacement de Séléagodzi AHUMEY-ZUNU nommé au Premier ministère.  Bilingue, il avait fait ses études essentiellement en Occident où il était diplômé du Lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles, Ecole des mines de Paris et MBA à la Northwesterne University (près de Chicago). Sur le plan professionnel, il était tour à tour à la City à Londres, à Bankers trust, Deutsche bank puis Royal bank of scothland.


Il était très souvent consulté par le chef de l’Etat sur les questions économiques, finances et énergies.


Ces derniers temps, le cercle proche du pouvoir est frappé par plusieurs deuils. Les  superstitieux se demandent si ces décès ne sont pas la conséquence de la menace de malédiction proférée par l’ancien archevêque de Lomé et soutien de la Dynamique éponyme, Mgr KPODZRO contre les proches du pouvoir qui selon lui retarderait l’alternance au Togo.


 Le dernier décès en date est celui de l’ancien ministre du Tourisme, M. KPABRE dont la dépouille mortelle est arrivée à Lomé hier. La date de son inhumation n’est pas encore fixée.



Albert AGBEKO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires