Excellence Madame le Premier ministre !






L’actuel ministre du Développement à la base, Mme Victoire Sidémeho DOGBE épouse TOMEGAH vient d’être nommée Premier ministre en remplacement du démissionnaire Komi Sélom KLASSOU.



C’est la première fois au Togo qu’une dame est nommée à ce poste depuis 1991.



A 61 ans, Mme DOGBE peut se targuer d’avoir un parcours politique très riche qui vient d'avoir une ascendance par cette nomination au poste très convoité du Premier ministre. Jusqu’à sa nomination, Mme DOGBE cumulait le poste du ministre du développement à la base  et de Directrice de cabinet de la Présidence de la République.

Cette dame revenue au pays en 2008 par l’entremise de l’ancien Premier ministre Gilbert HOUNGBO est entrée au gouvernement à la même année et n’est plus sortie. Elle est la doyenne du gouvernement.



Depuis quelques mois une guerre silencieuse oppose la dame DOGBE aux autres dames qui gravitent autour du chef de l’Etat. Avec sa nomination aujourd’hui on peut dire qu'elle a pris une avance sur ces concurrentes.



Faure GNASSINGBE est désormais entourée de deux femmes. Faut-il le rappeler la présidente de l’Assemblée nationale est également dirigée par une femme. Le président de la République est alors entouré de deux femmes. Dans l’histoire politique du Togo c’est la première fois que des femmes sont nommées à ces postes de responsabilité politique. 

Victoire DOGBE est native de Vogan, dans la préfecture de Vo dans la région maritime.



Sa nomination respecte une jurisprudence non écrite et instaurée par l’ancien Président GNASSINGBE Eyadema  qui voudrait que quand le président de la République est du Nord, le Premier ministre soit du la partie méridionale du pays.



Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.



Publier un commentaire

0 Commentaires