Passation de service : Le triptyque de Mme DOGBE



Aussitôt nommé, le Premier ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE, a pris fonction cet après-midi. La courte cérémonie de passation de service  plein de sens  s’est déroulée à la Primature entre le Premier ministre sortant Komi Selom KLASSOU et celle qui était jusqu’à cette mi-journée la ministre du développement à la base au sein du gouvernement KLASSOU mais  devenue par la suite son remplaçant.

Très émue au cours de cette cérémonie, Mme DOGBE a, au cours d’une brève allocution,  rendu grâce à Dieu et a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en elle pour la lourde responsabilité de Premier ministre. Elle a salué l’engagement et le sens du travail bien fait de son prédécesseur. 


Parlant de son fonction, elle place cette responsabilité sous l’angle de « la concertation, de l’écoute et de la recherche permanente mais de manière accélérée de résultats au profit des populations » car, a-t-elle, souligné « c’est pour les populations que nous travaillons ».

A l’équipe de la Primature, le Premier ministre DOGBE les a invités à continuer à faire preuve du même professionnalisme et d’engagement car « le travail que nous allons faire ensemble n’est que la suite de ce qui a été engagé ». 

Première femme à occuper le poste de premier ministre, c’est à juste titre que  Mme DOGBE a eu une pensée pour toutes les jeunes filles qui travaillent dure pour construire leur avenir. « Nous femmes nous pouvons arriver à proposer un leadership efficace ». Ces femmes peuvent compter sur elle. 


Auparavant, le Premier ministre sortant  KLASSOU a  pris la parole. Il a  aussi rendu grâce à Dieu.

« La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus mais la mère de toutes vertus », a-t-il entamé adressant sa gratitude au chef de l’Etat. Il a profité pour faire un bref bilan de son passage à la tête du gouvernement sur le plan économique, social, démocratique….

Ensuite, il a  chaleureusement félicité son successeur qui, a-t-il, maitrise bien les dossiers ce qui augure la mise en œuvre du Plan national de développement (PND). Il a souhaité plein succès à ce plan malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire du Covid-19. Il a enfin rassuré le Premier  ministre de sa disponibilité à l’accompagner et remercié tous ses collaborateurs qui l’ont accompagné dans l’exercice de sa fonction et leur a demandé de soutenir l’entrant. 

Après ces propos les deux personnalités ont paraphé le document de la passation de service.


Nommé en Juin 2015, Klassou a passé plus de cinq à la tête du gouvernement battant le record de longévité. C’est le 25 septembre dernier qu’il a remis au Président de la République sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Le chef de l’Etat a nommé ce jour son successeur en la personne de Mme Victoire DOGBE.


Albert AGBEKO
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires