Présidentielle au Ghana : Nana Akufo-Addo rempile

 


 


Et de deux pour Nana Akufo-Addo qui rempile à la tête de la première république d’Afrique noire, le Ghana. Selon les résultats de l’élection présidentielle publiés en ce début de soirée par le Président de la Commission électorale Jean Adukwei Mensa, le président sortant arrive en tête des suffrages avec plus de 51, 59% des suffrages exprimés suivi de son principal challenger l’ancien président John Mahama qui n’a pas pu prendre sa revanche. L’ancien président qui visiblement se présente à sa dernière élection présidentielle est crédité de 47,36% des suffrages.

Cette élection présidentielle  a été couplée avec les législatives. Mais en attendant la fin du dépouillement des bulletins dans les circonscriptions restant, le NPP est en tête avec 137 députés suivi dans un mouchoir de poche par le NDC qui a 135 députés. Les zones non dépouillées sont favorables à l’opposition. Si elle remporte le scrutin dans ces zones, il sera difficile au président Nana de gouverner car le Ghana ayant adopté le système américain, toutes les nominations passent par le parlement. Nana Akufo-Addo qui est accusé à la fin de son premier mandat de corruption aura du mal à gouverner face à un parlement hostile. Ce qui fait que le parti au pouvoir fait feu de tout bois pour remporter le scrutin dans ces zones.

A noter que l’opposition n’a pas signé les procès-verbaux au niveau de la Commission électorale. Des contestations ne sont pas exclues.

L'élection présidentielle s'est déroulée le 07 décembre dernier sans incident majeur dans ce pays considéré comme un îlot de démocratie et de paix dans la sous région marquée par des contestations d'élections.  


Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires