Innocent Kagbara, député à l’Assemblée nationale : « Nous sommes élus pour servir les intérêts supérieurs du peuple et du pays tout entier »

 


A l’orée de cette nouvelle, la rédaction de votre site d’information donne la parole aux acteurs sociopolitiques togolais. Ils jettent un regard  sur l’actualité socio-politique du pays et présentent leur vœu au peuple togolais.

Ici, le président du Parti démocratique panafricain (PDP) et député à l’assemblée nationale, Innocent Kagbara.

Lecture…

Togo Scoop Info : L’année 2020 a tiré sa révérence. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours de cette année 2020 ?

Innocent Kagbara : Nous sommes au début d'une nouvelle année. Je saisis donc l'occasion pour présenter mes meilleurs vœux de santé et de prospérité à tout le peuple togolais et à vos fidèles lecteurs.

Ce qui m'a le plus marqué au cours de l'année 2020?

Je dirai sans hésiter que c'est le Coronavirus. Cette terrible maladie qui a surgi de nulle part, qui a fait et continue de faire des milliers de morts à travers le monde et dont notre pays le Togo n'est pas épargné. Cette pandémie a bouleversé nos habitudes quotidiennes et porté un coup terrible à l'économie mondiale.

Je peux vous faire économie de toutes les mesures prises par les autorités pour freiner vaille que vaille la propagation de la Covid-19 et comment cela a engendré des efforts financiers énormes pour nos pays déjà éprouvés par le chômage et la pauvreté des populations.

Ma foi, vous pouvez compter, mis à part les populations vulnérables, le nombre de personnalités politiques ou culturelles qui ont été emportées par cette pandémie.

 

Togo Scoop Info : Au cours de cette année, les parlementaires que vous êtes-vous avez poursuivi le contrôle de l’action gouvernementale. Dites-nous comment celui-ci s’est traduit au cours de cette année ?

Innocent Kagbara  Je ne saurai vous faire ici un bilan assez exhaustif de toutes les actions mises en œuvre par les députés en 2020. Mais je peux vous assurer que malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, l'année 2020 n'a pas été de tout repos.

Ceci dit, l'année 2020 s'est traduite par beaucoup de projets de loi votés par l'Assemblée nationale. Au passage, vous avez souvenance qu'au temps fort de la crise sanitaire, l'état d'urgence sanitaire décrétée par le Président de la République, le parlement togolais avait donné le plein pouvoir au gouvernement de légiférer en toute légalité. Ce qui a permis aux députés de travailler en cette période de crise pour parer à toute éventualité.

Dans sa volonté d'offrir un mieux-être aux populations, les députés ont procédé au vote de plusieurs lois notamment, l'adhésion du Togo aux traités de libre échange, le vote de la loi contre le phénomène d'apatride, le vote du budget-programme 2021-2023, et dernièrement la modification du code du travail, etc.

 

Togo Scoop Info : Justement parmi tous ces textes votés, lequel selon vous répond le plus aux aspirations du peuple ? Et pourquoi ?

Innocent Kagbara : Vous savez la mission première d'une Assemblée nationale qui regroupe des députés de différentes bords politiques, appelés souvent des élus du peuple et donc par ricochet représentants du peuple. Celle de la recherche du bien-être des populations qui les ont élus. Par conséquent, toutes les actions qu'ils mènent ou du moins toutes les lois qui sont votées mettent en avant les intérêts du peuple.

Et donc, vous comprenez aisément que nous travaillons pour le peuple et nous sommes élus pour servir les intérêts supérieurs du peuple et du pays tout entier.

 

Togo Scoop Info : L’une des dernières actions des députés au cours de cette année est le vote du budget de l’Etat qualifié de budget programme à volet social. Quelles sont les grandes orientations de ce budget et pourquoi est-il social ?

Innocent Kagbara : Effectivement, nous avons voté à l'unanimité en début décembre le budget de l'État qui pour la première fois est un budget-programme étalé sur trois ans et qui prend en compte tous les secteurs de la vie socio-politique, culturelle, économique, sanitaire et du développement de notre pays dans une vision prospective. Mais avant que ce budget ne soit voté, il a fait l'objet de plusieurs séances d'études dans des commissions spécialisées avant d'être mis sur la table du parlement pour vote.

Ce budget-programme est essentiellement tourné vers le social parce qu'il accorde une part importante en termes de pourcentage aux secteurs sociaux notamment la santé, l'accès aux soins de santé, l'équipement des structures de santé en matériels de travail, la construction dans  chaque région du pays d'un hôpital moderne. Le secteur de l'éducation, de la formation technique et professionnel et de l'artisanat obtient une bonne part dans le budget. Les populations à la base à travers le ministère du développement à la base bénéficieront d'une part également importante dans le budget pour un développement encore plus inclusive pour les couches les plus vulnérables.

Togo Scoop Info : Vous êtes en vacance parlementaire. Peut-on savoir les actions que vous ferez sur le terrain au cours de cette vacance ?

Innocent Kagbara : Vous l'avez bien dit, nous sommes en vacances parlementaires. Et donc nous sommes censés nous reposer après une année si éprouvante qui nous a imposé une course contre la montre pour arriver à vider tous les dossiers.

Eh bien, je vous dis non. Nous venons de formations politiques différentes et nous devons retourner vers nos populations à la base. En tout cas, en ce qui nous concerne au PDP, nous profitons de ces vacances parlementaires pour aller à la rencontre de nos militants et sympathisants à la base de Lomé à Cinkassé afin de les redynamiser. Vous savez aussi bien que moi qu’en cette année 2021, il y a les élections régionales qui pointent à l'horizon, raison suffisante de plus pour retourner au front.

Togo Scoop Info : Quels sont les projets de Kagbara pour le compte de cette année ?

Innocent Kagbara : Il est trop tôt pour dévoiler ici nos projets pour le compte de cette année. Mais, je crois qu'au moment opportun vous en serez informé.

 

Togo Scoop Info : Un mot à l’endroit du peuple togolais…

Innocent Kagbara : J'adresse une fois de plus mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité partagée à tout le peuple togolais.

Puisse l'Éternel des armées veiller sur ce magnifique pays et que la paix et la fraternité soient des valeurs partagées afin que nous construisons, un Togo uni et prospère.

 

Je vous remercie.

 

 

Propos recueillis par Albert AGBEKO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

 

Publier un commentaire

0 Commentaires