Un an après sa disparition : Jimi Hope à l’honneur à Lomé

 



Décédé le 05 août 2019 à Paris, l’emblématique rockeur togolais, Jimi Hope sera à l’honneur à partir de demain à l’hôtel Onomo et ensuite le 22 janvier à l’Institut français de Lomé sur la scène éponyme.

Depuis son décès, c’est la première fois que Lomé lui rend hommage. Plus connu sur le plan musical, Jimi Hope de son vrai Koffi Senaya, est avant tout un artiste pluridisciplinaire qui allie parfaitement peinture et sculpture. A 8 ans, il vendait déjà des bibelots faits de bois ou d’ivoire. Et quand il devrait se lancer dans la carrière musicale, c’est la peinture qui finançait celle-ci à travers la vente de ses toiles.

L’hôtel Onomo vous invite donc durant un mois à partir de ce 14 janvier jusqu’au 14 février prochain, à découvrir cette facette de l’immense talent de l’artiste, ceci à travers l’exposition d’une vingtaine de tableaux.

Et le 22 janvier, c’est le tour de l’Institut français de Lomé de rendre hommage au pape du Rock et du Blues africain. Pour inaugurer la saison culturelle 2021, cet Institut qui a déjà été le premier à immortaliser l’artiste, en donnant son nom à une scène, récidive en invitant les mélomanes à célébrer la mémoire et l’héritage artistique de Jimi Hope. Ce sera au cours d’une soirée exceptionnelle le 22 janvier avec l’ensemble de l’orchestre et la grande famille artistique de Jimi Hope. Cette soirée est organisée en collaboration avec la Fédération togolaise de musique.

De son vrai nom Koffi Senaya, Jimi Hope est né le 12 octobre 1956 à Lomé. Surnommé le Johnny Halliday africain, il marqué plusieurs générations de mélomanes avec des succès comme It’s too lat, Fikè o le o, Ezanledo, woman, agbabavi… Il a laissé plus de 200 tableaux, presque 3000 chansons enregistrées et inédites et une douzaine d’albums.

 

Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires