(photo d'illustration qui n'a aucune relation avec la réalité)
Civils ils étaient, ils retournent à la vie civile, tel est le sort auquel doivent faire face à compter du 30 mai 2021, 18 officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT). Ces derniers, selon un arrêté du ministre des Armées, sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite à partir de cette date.
Ces 18 officiers dont 9 colonels ont droit à un congé libérable de 90 jours, valable à partir du 1er mars au 29 mai inclus, délai de route y compris avec solde de présence, selon l’arrêté. Mais passé ce délai, ils seront purement et simplement rayés de l’effectif de l’armée togolaise.
Et commencera pour eux la durée réalité de la vie civile s’ils n’ont pas su la préparer comme il se doit. En tout cas, leur rang leur permet d’avoir une retraite dorée tout le contraire des subalternes qui, une fois admis à la retraite doivent trimer. Le plus souvent c’est le gardiennage qui les sauve si la mort ne les arrache pas si tôt.
Depuis sa nomination à la tête du ministère des armées, à la faveur de la formation du gouvernement Victoire Dogbé, Mme Marguerite Essozimna Gnakade, prend des décisions audacieuses qui tranchent avec ce qui est fait jusqu’à présent au sein de ce corps de métier.
Qu’il soit civil ou militaire, la retraite est redoutée par les fonctionnaires togolais. Elle est considérée comme une épée de Damoclès sur la tête de tout fonctionnaire en activité. La suspension de l’indemnité de départ à la retraite a renforcé la peur des fonctionnaires d’être admis à la retraite qui signifie pour eux une mort programmée. En effet, l’indemnité de départ à la retraite, consistait au versement d’une allocation qui équivaut à 12 mois du salaire du fonctionnaire admis à la retraite, ce qui permettait à ce dernier d’entreprendre des activités génératrices de revenu. Mais compte tenu de la crise socio-politique qu’a traversée notre pays, cette allocation a été supprimée en 1997.
Selon les chiffres communiqués par le Ministère de la fonction publique, à la fin du mois de juillet 2015, le Togo comptait au total 19 870 retraités dont 13 107 civils et 6 763 militaires.
La liste des 18 admis à la retraite en mai
1-Col YOMA Koffi
2-Col DJATO Essodina
3-Col DJABAKATIE Bako
4-Col AWATE Hodabalo
5- Col AKAGNA Kodjo
6-Col AMBLESSO Kokouvi
7-Col SEI-GBATI Napo
8- Col DJIBRIL Inoussa
9-Col TCHEDIE Kokou
10-Lcl SIMBLA Kpatcha
11-Lcl TADJOA Djaiga
12-Lcl AWADE Wela
13-Ce GNAKOU Aziki Bouwessodjo
14-Cdt MENSAH Anama
15-Cne TOWODO Komla Nyuietuame
16-Cne POKO Abalo
17-Cne HADABO Lemou
18-Cne BILAOU Kao
Albert AGBEKO
E-Mail: togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop
0 Commentaires