FIDA : Reconduction de Gilbert Houngbo

 



L’ancien Premier ministre togolais, Gilbert Fossoun Houngbo a été reconduit ce mercredi 17 février 2021 à la tête du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à l’issue d’un conseil des gouverneurs de l’institution. Il avait été élu pour la première fois en février 2017.

« Ma première priorité sera de consolider les réformes entreprises au cours des quatre dernières années afin que la trajectoire du FIDA vers le doublement de son impact d’ici à 2030 devienne irréversible », a twitté M. Houngbo juste après son élection.

 

« Alors que la pandémie dévaste toujours les zones rurales et qu’une augmentation de la pauvreté et de la faim est prévue, il est plus urgent que jamais que le FIDA passe à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, c’est la Covid-19. Hier, c’était un tsunami et on ne sait pas ce qui arrivera demain. Mais la menace des changements climatiques et de catastrophes météorologiques n’a pas diminué. Nous devons nous préparer. Aucune femme ou aucun homme des zones rurales ne devrait jamais se retrouver contraint de vendre ses maigres avoirs – ou d’émigrer – pour simplement survivre », a déclaré le natif de Blitta.

Il a été félicité par son successeur à la Primature Mme Victoire Dogbé.

Gilbert Houngbo est le  sixième Président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il possède plus de 30 années d'expérience acquise dans les secteurs public, multilatéral et privé, notamment en qualité de Directeur général adjoint de l'Organisation internationale du Travail ; il a également occupé plusieurs postes de direction au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), exerçant tour à tour les fonctions de Directeur financier, de Chef de cabinet et de Sous-Secrétaire général. Il a passé une dizaine d’années dans le secteur privé, notamment chez Price Waterhouse, au Canada. M. Houngbo est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’Université de Lomé (Togo) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité spécialisée de l’Université du Québec (Canada). Il est membre de l’Institut canadien des comptables professionnels agréés.

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires