22ème sommet de l’UEMOA : Rock Marc Christian Kaboré élu à la tête de l’Union

 



Covid-19 oblige, la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenue ce jour par visio-conférence. Les travaux ont été ouverts par le président en exercice de l’organisation, le président ivoirien Alassane Ouattara.

 

Dans son allocution, le président Ouattara a insisté sur les conséquences de la pandémie à coronavirus sur la zone. Une crise, a-t-il dit, « affecte l’activité économique ainsi que l'équilibre des finances publiques de nos pays respectifs ».

 

Auparavant, Sani YAYA, Président du Conseil des ministres statutaires, a présenté la situation de l’Union en 2020.  Il a souligné que « le taux de croissance du PIB, initialement attendu à 6,6% en 2020, est ressorti à 0,9%, en raison de la baisse générale de l’activité, en particulier dans les secteurs de manufacture, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration…».

 

Le niveau général des prix a quant à lui progressé de 2,1% en 2020 après une baisse de 0,7% en 2019, sous l’effet du renchérissement des denrées de grande consommation, consécutif aux difficultés d’approvisionnement des marchés.  

Les travaux se sont poursuivis à huis clos a permis aux chefs d’Etat de désigner le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré comme nouveau président en exercice de l’organisation. Ont pris part à ces travaux, les Présidents Roch Marc Christian KABORE du Faso, Umaro Sissoco EMBALO de la Guinée-Bissau, Bah N’DAW du Mali, Issoufou MAHAMADOU du Niger, Macky SALL du Sénégal ainsi que Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo.  Le Bénin a été représenté par son Ministre des Affaires Etrangères.

Notons que l'UEMOA regroupe les huit pays de l'Afrique de l'ouest qui ont en partage le franc CFA.

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires