Paulin Alazard DG Togocom : « Il y a au Togo un vrai appétit pour les TIC et on est prêt à accompagner cette croissance-là »

 

                                                Paulin Alazard, DG Togocom

En novembre 2019, la privatisation du Groupe Togocom s’est concrétisée par le rachat de 51% de son capital par le consortium Agou holding composé du conglomérat malgache Axian et du capital-investisseur Emerging capital parteners (ECP). Plus de 15 mois après cette privatisation, les responsables de la société étaient devant la presse vendredi dernier pour dresser un premier bilan de la nouvelle gérance. Ce sont des échanges directs, sans complexe ni tabou qui se sont déroulés entre la direction de Togocom et les journalistes triés sur le volet.

Malgré une année 2020 marquée par une pandémie de coronavirus, la société leader en téléphonie au Togo, n’a pas à rougir de son bilan au cours de l’année. En effet, l’année a été marquée par l’accélération du très haut débit fixe et mobile, l’explosion des nouveaux usages et l’expression de nouvelles attentes des consommateurs.

Ainsi au cours de l’année 2020 pour améliorer le réseau, 144 nouveaux sites ont été déployés, le nombre d’abonnés à la fibre optique a quant à lui progressé de 100% alors que le nombre d’utilisateurs de mobile money (TMoney) a flambé de 50% et le nombre de transactions de 79%. Au cours de la même période, 97% de la population togolaise est désormais couverte par le réseau Togocom et 70% des clients ont déjà constaté une amélioration notoire de la qualité du réseau selon une enquête de satisfaction, ont révélé les responsables de la société.

« Les projets phares sont la relance du projet fibre optique. Togocom relance les investissements. Notre objectif est de couvrir l’intégralité de Lomé en 2021 et d’apporter la fibre optique dans sept principales villes de l’intérieur du pays à savoir Kara, Cinkassé, Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného », a indiqué le Directeur générale de la société M. Paulin Alazard.

Déjà, on assiste à un déploiement de cette fibre optique à Aného et Kara.

S’agissant des tarifications des offres data et appels,  elles sont également revues en harmonie avec la stratégie commerciale donnant plus de bénéfices à la clientèle. En effet, Togocom en juin 2020, a apporté des baisses sur l’ensemble de ses forfaits data, voix et mixtes allant jusqu’à -44% sur le prix de la minute et -29% sur le prix du mégaoctet. Ces actions commerciales incitatives basées sur l’accessibilité au plus grand nombre des services Internet et appels ont permis une augmentation de la consommation de data de 82% et des minutes d’appels de 31%.

« Togocom s’est doté en 2020 de data center de classe mondiale qui va permettre de développer les applications de mobile, de sécuriser les données, d’être plus agile  dans la gestion de tout trafic », a encore révélé M. Alazard. 

Sur la période 2019-2026 ce sont des investissements à hauteur de 245 millions d’euro qui sont prévus en raison de 40 millions d’euro par an.

Ces investissements vont permettre d’absorber une croissance exceptionnelle des volumes voix et data. « On est sur une croissance qui frôle les trois chiffres. Ce qui prouve qu’il y a au Togo un vrai appétit pour les nouvelles technologies et on est vraiment prêt à y répondre et à accompagner cette croissance-là », a souligné le directeur général.

                                  Les responsables de la direction
 

En novembre 2020, Togocom en phase avec l’ARCEP, a procédé à une harmonisation des tarifs de communication sur l’ensemble de ses packs voix et mixtes afin de se conformer au cahier de charges et d’assurer des tarifs justes, équitables et accessibles à toutes les bourses. Suite aux récentes sanctions, des dispositions ont été prises par Togocom pour pouvoir exposer son point de vue en toute sérénité et avec une écoute bienveillante.

Leader en 5G en Afrique de l’ouest

Le 27 novembre 2020, Togocom hissait le Togo au rang de 1er pays d’Afrique de l’ouest et le 3ème sur le continent africain à déployer la technologie du futur, la 5G. La 5G va ainsi faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie. Pour l’heure la 5G est disponible à l’aéroport, au port autonome de Lomé, au niveau du nouveau quartier administratif au quartier Atchanvé et au niveau de la plateforme industrielle d’Adétikopé.

Accusant 7 ans de retard sur son concurrent dans le domaine du transfert monétaire, Tmoney (le service de transfert de Togocom) est en train de rattraper ce retard grâce aux travaux effectués ces derniers temps. En effet, dès le début de cette année 2021, l’accent a été mis sur le service de Tmoney. Un important investissement pour le renouvellement de la plateforme T money a été réalisé. Cet investissement vient supporter la  grande croissance de l’ordre de 79% que le service a connue ses dernières années.

Sur le plan social face aux mouvements d’incompréhensions entre le personnel et l’équipe dirigeante, un planning de discussion est en cours et des avancées notables ont déjà été soulignées. Dans la foulée, on assiste à un renouvellement des délégués du personnel et à des rencontres périodiques entre ces derniers et la direction. « Togocom est consciente que le changement amorcé ne pourra se concrétiser que dans un cadre social plus apaisé pour l’ensemble de ses collaborateurs », a précisé le Directeur général laissant entendre qu’il y a une grosse réorganisation en interne de la boîte. « On a rapproché les deux entités : Togotélécom et Togocellulaire pour essayer de tirer au mieux les synergies puisqu’on a des compétences dans les deux entités et aujourd’hui on travaille pour plus de convergence », a conclu le M. Alazard.

Notons que Togocom est le leader du marché togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais. Le groupe est le fruit du regroupement en 2017 des activités de Togo Telecom, l’opérateur historique national de téléphonie fixe au Togo et Togo cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile. Togocom ambitionne  devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux notamment sur la couverture du réseau, la performance des débits Internet, l’efficacité du service client, la proximité du réseau de distribution et la disponibilité  des produits et services.

 

Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires