Média : La presse togolaise a enfin sa semaine

 



Après sept éditions des Journées portes ouvertes (JPO), le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) tourne la page. Elle organise désormais la semaine de la presse. La première édition de cette semaine a été lancée ce lundi à Lomé. C’était au cours d’une conférence inaugurale.

Plusieurs activités sont au programme de cette première édition de la semaine de presse togolaise. Après l’ouverture officielle marquée par une conférence inaugurale animée par le journaliste Franck Assah, jeudi sera consacré à une rencontre d’échanges entre journalistes et tous les attachés de presse du Togo. Le but de cette rencontre est de  trouver un canal par lequel les hommes des médias d’accéder à l’information. A terme, une plateforme média sera mise sur pied.

Vendredi  le patronat de la presse ivoirienne et béninoise partagera son expérience de la mutation de l’informel à la formalisation des sociétés de presse avec les responsables des organisations de presse togolaise et c’est à travers une table ronde.

En effet, le nouveau code de la presse togolaise impose cette mutation à la presse togolaise. « Nous avons besoins que nos amis du Bénin, de la Côte d’Ivoire qui ont déjà cette expérience d’une société de presse nous outillent pour que nous puissions avoir la main sur comment créer, gérer et tenir une véritable société de presse », a laissé entendre le président du CONAPP, El Hadj Arimiyao Tchagnao.

Le clou de cette manifestation sera la signature d’une convention collective tripartite le 03 mai, journée de la liberté de presse entre le patronat, le syndicat et le gouvernement. Ce sera une première pour la presse togolaise.

Pour le président du CONAPP cette semaine de la presse est « un essai que nous sommes en train de démarrer aujourd’hui pour la presse togolaise et demain il va porter loin ».

Notons que cette semaine est à mettre à l’actif du bureau du CONAPP dirigé par Tchagnao qui à son arrivée a délocalisé l’organisation des JPO dans la région centrale, de la région de la Kara et dans les Savanes.

 

 

Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires