Obsèques d’Idriss Déby : « Idriss vous étiez un chef exemplaire et un guerrier courageux», dixit Emmanuel Macron

 



Une dizaine de chefs d’Etat du continent mais aussi de la France ont assisté ce matin à N’Djamena aux cérémonies funéraires du président tchadien Idriss Déby Itno décédé le 20 avril dernier sur le front militaire. Les chefs d’Etat présents ont salué la mémoire du grand guerrier du Sahel.

Parmi le discours suivi avec attention au cours de cette cérémonie, celui du président français Emmanuel Macron. Dans son message le président français a rendu hommage à « un ami » et « un allié fidèle ».

Lire quelques extraits du message du président Emmanuel Macron

 

(…)Tant de combat livré avec bravoure. Des batailles que vous avez menées « ont toujours eu pour finalité la défense  et l’intégrité territoriale de la patrie, la préservation de la stabilité et de la paix. La lutte pour la liberté, la sécurité, la justice ».

Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat les armes à la main. Vous avez connu la guerre mais vous ne l’aimez pas car vous en connaissez trop bien les horreurs, elle était pour vous l’ultime devoir de défendre sa patrie, la préserver des menaces extérieures. Et vous êtes allé au bout de cet engagement sans faillir. Et vous avez donné votre vie pour le Tchad, pour la défense de ses citoyens et ses citoyennes.

Aujourd’hui, je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chair par le sacrifice de son premier soldat, je partage aussi le deuil d’un ami, d’un allié fidèle car vous avez été parmi les premiers à répondre à l’appel des pays de la région pour défendre l’Afrique contre le terrorisme armé au Sahel en 2013, à venir au secours de vos frères maliens aux côtés de la France. Vous avez estimé que notre devoir commun est de lutter contre cet obscurantisme qui menaçait et menace encore les Etats de la région et les populations dans leur liberté, dans leur existence même, dans leur dignité depuis huit ans. Ce sont plusieurs milliers de nos soldats qui luttent âprement côte-à-côte partout dans le Sahel (…) contre les groupes djihadiste et qui paient ensemble le prix du sang.


 

Idriss vous étiez un chef  exemplaire et un guerrier courageux. Et vous savez aussi la valeur de la diplomatie, de la coopération entre les hommes et les peuples. Vous avez mis ces convictions au service du continent tout entier (…)

Pendant trois décennies avez servi votre pays, ses intérêts vitaux, ses valeurs, portant les projets de développement en matière d’éducation tout particulièrement l’éducation des jeunes filles et des droits des femmes.

La France ne laissera jamais personne menacé ni aujourd’hui ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad. La France sera également là pour faire revivre sans attendre la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes.

La transition aura ce rôle à jouer. La stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique et nous sommes et serons à vos côtés.

Cher Idriss vous avez écrit une page indélébile d’amitié entre la France et le Tchad et j’en porte le souvenir d’un ami. Peuple de Tchad honore aujourd’hui le viatique de bravoure, de paix, d’indépendance laissé par le président et maréchal Déby. Unissez-vous dans ce souvenir afin de bâtir l’avenir que votre jeunesse mérite et comptez dans ce nouveau combat sur l’indéfectible amitié de la France.

  

Francine DZIDULA

Crédit photos : AFP

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires