vaccination anti-Covid-19 : Le vaccin chinois fait son entrée au Togo

 



Dans leur quête pour assurer une couverture vaccinale totale à la population, les autorités togolaises ont réceptionné, ce vendredi 23 avril 2021, à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, un lot de 200 000 doses de vaccins Sinovac et 210 6000 seringues. Ces doses peuvent couvrir 100 000 personnes en raison de deux doses par personne.

Coronavac, le vaccin chinois produit par la firme chinois Sinovac a, selon les premières études, démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès. Elle a montré également une efficacité de 85% pour prévenir les hospitalisations pour les cas graves de Covid-19 et de 89% pour éviter que le patient soit admis en réanimation. C’est un vaccin simple, avec de rares effets secondaires.

Son acquisition intervient au moment où le Togo a entamé en début de semaine une nouvelle phase dans sa politique de couverture vaccinale de sa population. Depuis le début de la semaine, plusieurs lieux publics notamment les terrains de jeu sont transformés en « vaccinodrôme » où les populations reçoivent leur dose de vaccin. Jusqu’à cette phase, plus de 160 000 togolais ont reçu leur première dose de vaccin.

 « La population est donc invitée à se faire vacciner pour se protéger contre les formes graves de la maladie (réduire la mortalité), pour protéger les autres personnes vulnérables et patients hospitalisés, briser la chaîne de transmission du virus et participer, chacun en ce qui le concerne, à l’atteinte de l’immunité collective avec au moins 60% de la population vaccinée et surtout participer à réduire le nombre d’hospitalisations et à maintenir le bon fonctionnement des services de santé », lit-on dans un communiqué du gouvernement.

Notons que le Togo a entamé le 10 mars dernier sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Bien avant Sinovac, le pays avait déjà réceptionné 156 000 doses de vaccin de l’initiative COVAX et 45 000 doses de vaccin de l’Union africaine (UA).

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

 

Publier un commentaire

0 Commentaires