Décès du célèbre prophète nigérian

 



Le pasteur et télévangéliste nigérian TB Joshua est décédé. Annoncé sur les réseaux sociaux et confirmé par le compte officiel de l’église, Temitope Balogun Joshua connu sous TB Joshua est mort dans la soirée de samedi. Il a été le leader et le fondateur de la synagogue, Église de toutes les Nations (SCOAN), une église qui dirige la station de télévision Emmanuel à Lagos, Nigeria.

TB Joshua possède une fortune estimée entre 10 et 15 millions de dollars par le magazine Forbes en 2015.

Selon son  biographie officielle de T.B. Joshua met en lumière les circonstances inhabituelles qui auraient entouré sa naissance. Après avoir passé 15 mois dans le ventre de sa mère, il a échappé de justesse à la mort après qu'une explosion, provenant d'une carrière près de sa maison, a propulsé des roches à travers le toit, sept jours seulement après sa naissance. Il est aussi dit que la naissance de T.B. Joshua a été 'prophétisée' 100 ans auparavant.

 

Joshua, alors connu sous le nom de Balogun Francis, est allé étudier à l'école primaire anglicane Saint-Étienne à Arigidi Akoko, Nigeria, entre 1971 et 1977, mais n'a pas pu terminer l’enseignement secondaire. À l'école, il était connu comme le « petit pasteur » à cause de son amour pour la Bible. Il a travaillé dans divers petits boulots après sa scolarité achevée, y compris la réalisation de déchets de poulet dans un élevage de volailles. Il a organisé des études de la Bible pour les enfants et a assisté à des cours du soir, au cours de cette période. Josué a tenté de joindre l'armée nigériane, mais sans succès en raison d'une panne du train qui l’amenait vers l'académie militaire.

Joshua affirme avoir reçu une vision céleste, une onction divine et une alliance de Dieu pour commencer son ministère. Il a fondé La Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) en 1987. Elle compterait plus de 15 000 membres en 2012. Les visiteurs de l'extérieur du Nigeria sont logés dans la résidence construite à l'église.

 

Joshua, a implanté une église au Ghana, et a dit qu'il n'allait pas ouvrir d'autres branches dans le monde entier, car il n'avait pas reçu cette direction de Dieu.

 

En 2017, il a fait allusion à la possibilité de déplacer son ministère en Israël au cours d'un service du dimanche. L'annonce a suscité une controverse auprès de personnalités nigérianes, l'exhortant à rester dans le pays, citant des conséquences économiques que le Nigeria serait susceptible d'expérimenter par une relocalisation éventuelle.

La SCOAN a été décrite comme «la plus grande attraction touristique du Nigeria» et «la destination la plus visitée par les touristes religieux en Afrique de l'Ouest» avec des milliers d'étrangers qui affluent pour assister aux services du dimanche de l'église. Les chiffres publiés par le Service de l'Immigration Nigériane ont montré que six voyageurs étrangers sur dix qui arrivent au Nigeria sont pour la SCOAN20, un fait discuté au parlement zimbabwéen lors de l'examen sur le potentiel économique du tourisme religieux.

 

Les journaux ont rapporté que «près de deux millions de locaux et de touristes» visitent la SCOAN chaque année. La popularité de l'Église a conduit à une augmentation des itinéraires de vol de Lagos à partir de plusieurs pays d'Afrique en 2013.

 

Clarisse AFANOU

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires