Journée de l’arbre : Jean-Pierre Fabre « veillera à ce que les plants mis en terre fassent ce pour quoi ils ont été mis à terre »

 



Depuis 44 ans, chaque 1er juin, les Togolais mettent à terre un plant dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler journée nationale de l’arbre. Cette tradition vieille de plus de quatre décennies a été encore perpétuée ce jour.

A  tout seigneur, tout honneur dans la commune Golfe 4. C’est le Premier magistrat de la commune, Jean-Pierre Fabre qui a donné le ton de cet événement. La zone à reboiser par la commune est le long de la clôture ouest du campus universitaire de Lomé, côté Bè-Klikamé. Entouré des chefs quartiers de la localité mais aussi des conseillers municipaux et du personnel de la commune, le maire a mis à terre un jeune plant d’eucalyptus.


 

« Pour nous, il s’agit de respecter une recommandation des Nations unies relative à la lutte contre la désertification : il faut planter des arbres pour arrêter l’avancée du désert et surtout le réchauffement de la planète », a confié M. Fabre juste après son geste. Rappelant que  le plus important ce n’est pas le geste qu’il vient de faire mais de veiller à ce que ces plants grandissent, le chef des élus locaux de la Commune s’est interrogé sur le bilan de quatre décennies de journée nationale de l’arbre.  « Nous allons veiller à ce que ces plants mis en terre fassent ce pour quoi on l’a mis à terre », a-t-il indiqué.


 

Après le maire, les chefs des quartiers Be-Klikamé et Dossoukopé, les conseillers municipaux et le personnel de la mairie ont eux aussi exécuté cette action.

Notons que pour cette journée, le ministère de l’environnement a mis à la disposition de la Mairie d’Amoutiévé 1000 plants de trois espèces différentes à savoir le kayak communément appelé le mahogen, eucalyptus et mélicia.


Après cette journée, des plants de la ville seront également mis en terre sur les terre-pleins centraux des artères de la ville pour son embellissement.

 

Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires