Journée de l'arbre: La touche du groupe « Dunenyo »

 

 



Le reboisement est aussi un acte civique. C’est dans  ce sens que l’ont compris les membres du groupe « Dunenyo » qui ont observé ce mardi la journée de l’arbre qui est à sa 44ème édition cette année.

C’est le terrain des Léopards, en face de la clôture ouest du campus de Lomé qui a été  choisi pour cette opération.

Pour Alexis Koledji, membre du groupe, le 1er juin au Togo de tradition, « nous mettons les plantes en terre pour essayer de verdoyer notre espace, de redonner vie au paysage et puis protéger l’environnement ». Et donc l’action du jour est dans la pure tradition mais aussi dans le sens de « notre engagement et notre participation au développement à la base », insiste-t-il.

Même son de cloche de la part de Vincent Awalegbedji qui, tout en rappelant le sens de cette journée, n’a pas manqué de préciser les bienfaits du reboisement. « Les plantes donnent de l’ombre, attirent la pluie, étant des humains, nous avons besoin aussi de ces arbres dans divers domaines », déclare-t-il.

Les variétés d’eucalyptus et le kayak ont été les deux espèces mises en terre. D’ici la fin de ce mois de juin, le groupe « Dunenyo » prévoit mettre à terre environ 200 plants. Ces plants lui ont été offerts par la Mairie Golfe 4, et des actions sont en cours pour en bénéficier également de la part de l’ODEF. 


 

Samedi, cette opération se poursuivra sur le terrain du Lycée Be-Klikamé, EPP Adjomayi et encore sur le terrain des Léopards.

Pour un suivi des plants mis en terre afin qu’ils ne meurent pas avant leur premier anniversaire, le Groupe « Dunenyo » a décidé de responsabiliser ses membres à prendre soin de ces plants jusqu’à l’année prochaine. Ceux qui se feront distinguer dans l’entretien des plants à eux confiés se verront primés l’année prochaine pour leur sens d’engagement et de sauvegarde de l’environnement.

Notons que le groupe « Dunenyo » est un groupe des candidats indépendants qui a participé à la dernière élection locale. Election au cours de laquelle il a réussi à faire élire un de ses candidats au rang de conseiller municipal dans la commune Golfe 4.  

Clarisse AFANOU

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires