Ghana : la Haute cour de justice annule l'élection d'un député proche de Nana ADDO

 



Plus de six mois après les élections législatives au Ghana, les électeurs de la circonscription électorale d’Assin North-chef-lieu Cape Coast devront retourner de nouveau aux urnes pour élire un nouveau député. Et pour cause la Haute cour de justice de la ville vient d’annuler ce mercredi 28 juillet 2021 l’élection du député Joe Gyakye Quayson pour défaut de renoncement à sa nationalité canadienne.

Saisi pour statuer sur le cas de ce député proche du président Nana-Addo qui, au moment où il déposait sa candidature, n’a pas renoncé à sa nationalité canadienne, la cour a donné raison aux requérants. Au Ghana la double nationalité est proscrite.

Selon le juge Kwasi Boakye, à la date de clôture des candidatures à l’élection législative, le 09 octobre dernier, le député Joe Gyaakye Quayson, n’avait pas renoncé à sa nationalité canadienne, ce qui constitue une violation des dispositions constitutionnelles et autres dispositions statutaires qui régissent les élections au Ghana.

Pour sa défense, le désormais ex  député d'Assin Nord a estimé que  le retard dans l'obtention de son certificat était purement administratif et découlait du verrouillage de deux mois dû à la pandémie.

Une défense qui n’a pas convaincu le juge qui a déclaré que « ce serait un mauvais précédent et une tumeur cancéreuse dans la jurisprudence juridique du Ghana » de laisser le député occuper son siège. Et par conséquent, le juge  a annulé son élection et ordonné l’organisation de nouvelles élections dans la circonscription.

Notons qu’à l’issue de la dernière élection législative tenue en décembre 2020, l’opposition et le pouvoir sont au coude-à-coude au sein de l’hémicycle. En effet, sur les 275 sièges que compte le  parlement ghanéen l’apposition (NDC) a 137 sièges, la majorité NPP a 137 sièges en plus d’un siège d’un parti allié. Les députés sont élus pour un mandat de 4 ans.

 

Clarisse AFANOU

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires