FESPACO 2021 : Akpokplobito de la Togolaise Ingrid Agbo sacré meilleur film d’animation

 



Le Togo a  remporté le premier prix de la catégorie Film d'animation à la  27ème  édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO) avec « Akplokplobito » réalisé par Ingrid Agbo sous la production exécutive de Daniel Atchali.

Ce prix vient s’ajouter à la reconnaissance internationale engrangée cette année par ce film qui a remporté le "Prix de Toronto indépendant film festival", été sélectionné par le "Festival international de film panafricain de Cannes", sélectionné à la "Femme international film festival" et à l’"International social change film festival". Cette production est une œuvre franco-togolaise.  

 Pour cette 27ème édition du FESPACO, le Togo a présenté dans la catégorie « animation » « La loi du plus fort », une réalisation de Koami Tréinnou AMAVI, « Le jardin d’Ataraxie » de Jessica ALEMDJRODO et Robby Cottard (France)  et  « Mofiala » de Boris KPADENOU.

Les films fictions des écoles africaines du cinéma du Togo à cette vitrine du son et de l’image sont « Nugbedodo » ou promesse de Yao Prudencio AMOUZOU et « Subtil » de Dissirama BESSOGA.

Le documentaire long métrage « Becoming black » de Inès JOHNSON-SPAIN est quant à lui présenté sous la bannière togolaise dans la catégorie ‘’documentaire Panorama’’ mais en hors compétition.  

Ce clap de fin de ce festival est prévu pour cet après-midi.

 

 

Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires