L’Association « Les Archimède » lance un festival scientifique à l’intention des élèves du Togo

 



 L’association les « Archimède » a lancé ce 13 octobre 2021 à l’intention des élèves du secondaire du Togo un festival scientifique. Il s’agit d’amener, à travers, ce festival les apprenants à développer leur esprit d’ingéniosité en fabriquant eux-mêmes des matériels scientifiques.

Dix établissements prennent part à ce festival (cinq viennent de Lomé et cinq autres de la ville de Sokodé, au centre du pays) à la fin duquel les meilleures inventions seront primées au cours de la semaine culturelle qui a souvent lieu au second trimestre de l’année académique.


 

Pour le président de l’association initiatrice du projet,  M. Agaglo Dodzi, il s’agit de permettre aux élèves d’épouser l’esprit scientifique afin qu’ils  deviennent plus tard des ingénieurs, des techniciens, des médecins dont le pays a besoin pour son développement.

Déjà au lancement de ce festival, certains élèves ont laissé libre-court à leur imagination en mettant au point certains matériels. Ainsi on pouvait voir la fabrication de foyer qui permet la cuisson d’aliment à base de l’énergie solaire, la robotique, l’hôpital en carton, l’ambulance…

Anani Noel, élève en classe de 4ème à l’Ecole CS Royal d’Adétikopé, qui a mis au point un hôpital et une ambulance à base de carton et d’objet de récupération estime que pour lui il « s’agit de donner une seconde vie à ces objets. Je voudrais bien continuer dans ce domaine pas seulement dans le cadre scolaire puisqu’il faut savoir faire quelque chose à part les études », a-t-il déclaré encourageant ses camarades à développer leur esprit de créativité.


 

« Je m’intéresse un peu à la robotique. Avec les objets de récupération comme les pneus, les piles, dynamo, je fabrique des voitures qui servent à transporter du goudron et les objets lourds. C’est lors du cours de physique-chimie que j’ai eu l’idée de fabriquer ces choses-là. Si j’ai les moyens je vais m’améliorer », a déclaré pour sa part Sevon, élève en classe de 3ème.

« L’inspiration vient des élèves eux-mêmes, ce n’est pas l’enseignant qui dit fabriquons ceci ou cela. Ce sont les élèves eux-mêmes qui apportent l’idée », a expliqué M. Agaglo pour qui Dieu a mis en chaque individu un talent et il lui appartient d’exploiter ce talent dans un cadre et ce cadre c’est le club scientifique avec l’encadrement des formateurs qui va permettre à ces élèves d’éclore le talent.

Emerveillé par ce qu’il a vu, Togbui Gbedje V, chef du village Kossidji, a encouragé les enseignants à continuer par encadrer les enfants afin qu’ils puissent réaliser toute leur potentialité. 

Le projet est soutenu par l'Ambassade américaine à Lomé. 

Notons que l’Association « Les Archimède » une association à caractère scientifique qui regroupe les professeurs et étudiants qui a pour but de promouvoir les sciences dans les établissements scolaires du Togo afin que les élèves soient capables de se prendre en charge eux-mêmes à travers les innovations scientifiques.

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires