L’association « Les Archimède » veut donner goût des matières scientifiques aux éleves du Togo

 

                                                    Remise du kit au représentant d'une école

Peu d’élèves togolais s’intéressent aux matières scientifiques. Un constat qui s’explique par le fait que la plupart termine les études sans avoir touché un tube à essai faute de laboratoire d’expérience dans les établissements scolaires. Cette  situation ne va plus perdurer et ceci grâce à l’initiative de l’Association « Les Archimède », une association qui fait la promotion des innovations scientifiques dans les établissements scolaires.

Ce mercredi 13 octobre 2021, cette association, a remis des kits scientifiques à divers établissements scolaires de Lomé. Au total 5 établissements ont bénéficié de ces kits réceptionnés au Collège « Les Archimède » de Zanguéra, banlieue nord-ouest de Lomé, environ 20 km de Lomé.

Composé de matériel de biochimie  (tubes à essai, matières premières…, qui peuvent être utilisés pour faire des expériences en chimie et en SVT) et de matériel de physique (qui peut permettre à l’enseignant de constituer le dispositif de lave-mains, pour réaliser les expériences de poussée d’Archimède, les expériences d’électricité, ou pour bricoler), ces kits vont aider les apprenants à s’intéresser plus aux matières scientifiques. 

 

Pour le président de l’Association « Les Archimède », M. Agaglo Dodzi, cette initiative a deux volets à savoir d’une part, répondre à l’appel du gouvernement d’autonomisation des établissements scolaires pour faire face à la pandémie et ceci en fabriquant eux-mêmes les dispositifs de lave-main et les détergents et d’autre part, doter chaque établissement de matériel de travaux pratiques qui malheureusement beaucoup ne disposent pas.

« Le Togo a besoin pour son développement des ingénieurs, des techniciens, des médecins et cet intérêt pour les matières scientifiques ne va commencer  qu’à travers ces différentes activités qui va inspirer les élèves or ici les cours sont juste théoriques et ils n’arrivent pas à avoir une idée de ce que l’avenir peut leur réserver », a déclaré M. Agaglo pour qui, lorsque l’enfant voit, il comprend mieux.  « Il faut désormais que l’enseignement des sciences soit pratique », a-t-il continué  citant Confucius « j’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ». 


                                                Agaglo Dodzi, le président de l'Association Archimède
 

Ce projet est en train de régler une partie du problème d’absence de matériels scientifiques dans les établissements grâce à cette distribution et la formation des enseignants sur l’usage des outils pour qu’il y ait la pratique dans les écoles afin de relever le niveau des apprenants et susciter leur intérêt pour les matières scientifiques. 

                   Une partie du corps enseignant et les autorités coutumières

Notons que l’Association « Les Archimède » une association à caractère scientifique qui regroupe les professeurs et étudiants qui a pour but de promouvoir les sciences dans les établissements scolaires du Togo.

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires