Le Président de la Cour suprême du Bénin, Victor Dassi Adossou, satisfait de sa visite à la Cour suprême du Togo

 

                                              Photo de famille des deux deux délégations

 

Une délégation de la Cour Suprême du Bénin, conduite par son président, M. Victor Dassi Adossou était le mardi 16 novembre 2021 à la Cour Suprême du Togo où elle a effectué une visite d'amitié et de travail.

À son arrivée à la Cour Suprême, la délégation a été accueillie par le Secrétaire général de la Cour, M. Kodjo Woayi puis conduite au bureau du président où les deux présidents Dassi Adossou et Abdoulaye  Yaya ont eu un tête-à-tête avant de se rendre à la salle des délibérations pour une séance de travail.

Dans son mot de bienvenue, le président Abdoulaye a expliqué le rôle de la Cour Suprême, une institution de la République qui incarne le troisième pouvoir et qui n'est pas l'appendice de l'Exécutif. C'est la plus haute juridiction du pays en matières judiciaire et administrative. Elle est unique pour le Togo et siège à Lomé.

                                            Séance de travail entre les deux délégations
 

Il a salué l'initiative de cette visite et souhaité qu'elle soit fructueuse. Le président Yaya Abdoulaye a ensuite passé la parole au Secrétaire général pour expliquer l'organisation et le fonctionnement de la Cour qui, selon lui, dispose aujourd'hui de vingt-huit magistrats répartis entre les deux chambres, judiciaire et administrative, et le parquet. Une dizaine de greffiers travaillent pour toutes les chambres alors que le volume des affaires dont il a donné les statistiques augmente d'année en année. La Cour Suprême du Togo est pour le moment dans les immeubles du Conseil de l'Entente et attend que son siège soit construit. L'actuel président de l'institution, M. Abdoulaye Yaya en est le onzième, a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le Président de la Cour Suprême du Bénin, a expliqué que sa visite se situe dans le cadre de la dynamisation des relations et d'échange des bonnes pratiques entre les deux institutions pour rester fidèles aux idéaux d'intégration juridique et judiciaire de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF)  dont il est lui-même Président du bureau du Conseil d'administration. Le Président de la Cour Suprême du Bénin a remercié son homologue de la Cour Suprême du Togo pour avoir dépêché une délégation qui  a représenté sa Cour à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire de celle du Bénin et l'a invité non seulement à effectuer une visite d'amitié et de travail auprès de la Cour Suprême du Bénin, mais surtout à se préparer pour accueillir l'année prochaine les assises de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones.

                                               Vue partielle de la partie togolaise

 

Ce que le président de la Cour Suprême du Togo a accepté avec plaisir.

La rencontre s'est poursuivie à huis-clos pour se terminer par la visite des différents bureaux de la Cour, des photos de famille et un déjeuner offert par la cour à la délégation béninoise.

 

Visite d'amitié et de travail d'une délégation de la Cour suprême du Bénin à Cour suprême du Togo:

Voici la liste des membres de la délégation béninoise

 

1 - Victor Dassi ADOSSOU, Président de la Cour Suprême ;

2 - Onézime MADODE, Procureur Général;

3 - Innocent AVAGNON, Président de la chambre judiciaire ;

4 - Rodrigue ABOUA, Directeur de la Documentation et des Études;

5 - Blaise AYITE, Assistant du Directeur du cabinet;

6 - Martinien G. GNIDÉ, Chef protocole.

Le Président de la chambre Administrative devrait également faire partie de la délégation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires