Réformes communautaires de l’UEMOA : Le Togo bon élève

 



Le Togo s’est  illustré au cours de ces trois dernières années comme l’un des pays de l’UEMOA ayant réalisé un grand bond en matière de réformes communautaires. Avec un taux moyen de mise en œuvre de réformes communautaires passant de 64% en 2018 à 78%en 2020, soit une progression moyenne annuelle de 7%, le pays de Faure Gnassingbé est l’un des meilleurs élèves de la zone. L’annonce a été faite au cours de la 7ème édition de la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires qui s’est ouverte ce mercredi 03 novembre 2021 à Lomé.

 « C’est un exercice utile qui permet d’impulser et de suivre de près l’harmonisation des réformes au niveau des Etats et le Togo se situe en très bonne place : enregistrer 14 points en si peu de temps, c’est que les réformes sont vraiment suivies et mises en œuvre au Togo », s’est réjouie Mme Aminata Lo Paye, la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo.

Dispositif institutionnel de suivi, permettant de s’assurer de l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, de la coordination des politiques sectorielles nationales et de la bonne exécution des programmes et projets communautaires, la revue permet d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté.

« Ce bon score du Togo confirme l’engagement des autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes, bien que certains textes restent à être transposés ou appliqués », a soutenu le Directeur de cabinet du Ministre de l’économie et des finances, M. Kossi Tofio. Pour lui, ces réformes permettent de maintenir le cadre macroéconomique stable et de motiver les partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner le pays à travers des programmes et projets de développements.

La revue de 2020 a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Au cours de cette session, les experts communautaires feront  le point de la mise en œuvre des réformes communautaires au Togo.

Institué par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA par Acte additionnel, cet exercice de revue annuelle, favorise et facilite l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union.

Notons que l’UEMOA regroupe les huit pays de la zone ouest africaine ayant en partage le F CFA. Il s’agit du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires