13 janvier 1963 - 13 janvier 2022 : Il y a 59 ans, le 1er coup d’Etat sanglant en Afrique noire

 


                                               Sylvanus Olympio, le Père de l'indépendance du Togo

 

Le gendarme français Georges Maîtrier en poste à l'ambassade de France au Togo assassine le président Sylvanus Olympio sur ordre de Jacques Foccart et de Charles de Gaulle.

 L'objectif du premier coup d'État sanglant perpétré en Afrique noire post-independance était de casser la verve nationaliste, émancipationniste et souverainiste de Sylvanus Olympio dont la politique consiste à s'affranchir totalement de la France en diversifiant ses partenaires comme l'Allemagne, la Grande Bretagne et les USA.

 Avec le soutien de l'Allemagne, le président Olympio avait franchi le Rubicon en faisant adopter à l'assemblée Nationale une loi portant création de la banque centrale du Togo et du franc togolais comme monnaie nationale.

 Cette loi a été promulguée le 12 décembre 1962.

 Les premiers billets et jetons du franc togolais nouvellement frappés en Allemagne devraient être mis en circulation avant la fin janvier 1963.

Sylvanus Olympio a été sauvagement assassiné par la France qui a vu en lui un Africain dangereux susceptible de nuire aux intérêts français et qui va ouvrir la boîte de Pandore aux autres esclaves. Il fallait l'éliminer sans aucun état d'âme.

 Ce crime marque le début de la longue nuit de terreur (comme l'a appelé le doyen Godwin Tété dans son livre) que traverse le Togo depuis 59 ans et dont on ne voit pas encore le bout.

 Les Togolais et les panafricains doivent se souvenir de cet illustre fils qui, en toutes circonstances, n'a jamais ménagé aucun effort pour offrir sa vie pour la cause togolaise qui se confondait à sa vie personnelle.

 Puisse son âme inspirer les Togolais encore en lutte pour leur libération, à lui emboîter le pas et à cultiver l'esprit de sacrifice en abandonnant définitivement la ventrocratie et les intérêts personnels au profit du pays.

 

 

 

Edem MITIMI

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires