Le Togolais Kako Nubukpo soutient le « peuple souverain malien »

 



L’économiste et ancien ministre togolais, Kako Nubukpo apporte son soutien au « peuple souverain malien » dans la bataille qui l’oppose à la CEDEAO, l’organisation sous régionale ouest-africaine.

Il est connu comme quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré les  démêlées que cela lui causent notamment son éviction du gouvernement togolais sur injonction du Président Alassane Ouattara, Kako Nubukpo n’abdique pas. Il récidive. Dans un tweet publié ce 12 janvier 2022, le commissaire du Togo à l’UEMOA, désavoue la décision prise par l’organisation dont il fait pourtant partie.

« Au peuple souverain malien je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité », écrit-il dans un tweet en faisant référence à son ouvrage publié en 2016 : « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ? ».

Selon l’économiste togolais, son ouvrage a planté le décor du chantage inhérent au système CFA que subit le peuple souverain du Mali aujourd’hui. Cette crise sans précédent, espère-t-il,  doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité, écrit-il.

Réunis en double sommet extraordinaire le 9 janvier 2022, les dirigeants de la CEDEAO et de l’UEMOA avaient infligé des « lourdes sanctions » au Mali.  

KakoNubukpo est actuellement Commissaire du Togo au sein de l’UEMOA chargé du Département de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de l'Environnement (DAREN). Il avait quitté la BCEAO, la Francophonie en raison des critiques qu’il formulait contre ces institutions dans lesquelles il travaillait.

 

Clarisse AFANOU

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires